Les tendances du métier de chauffeur de direction

Conducteur de voiture particulière, chauffeur de maître, chauffeur VTC, voilà des noms que l’on peut donner à un chauffeur de direction. Mais en quoi consiste ce métier si peu médiatisé ?

Définition du métier

Chargé d’effectuer le transport de personnes et parfois d’animaux, le chauffeur de direction est un professionnel qui peut soit travailler à son compte soit pour le compte d’une entreprise. Dans un cas comme dans l’autre, il doit conduire un véhicule moyen, c’est-à-dire comptant moins de 9 places. Les passagers en question peuvent varier allant des personnalités politiques aux dirigeants d’entreprise. 

Condition d’exercice

Comme dit plutôt, le métier de chauffeur de direction peut être exercé en tant qu’indépendant. Dans ce cas, c’est au prestataire de se charger d’organiser ses courses et de trouver ses clients. Il peut s’agir d’un particulier ou encore d’une entreprise ayant besoin de services ponctuels. Un chauffeur de direction peut aussi être affilié à une entreprise telle qu’une société de location de véhicules haut de gamme, une entreprise artisanale ou un réseau de taxis.

Activités

Dans le cadre de son métier, un chauffeur de direction est tenu :

  • D’accueillir ses clients à bord du véhicule
  • Donner diverses informations dont aura besoin le client (itinéraires, sites phares à visiter, etc.)
  • Conduire le passager à sa destination
  • Remplir les documents de bord du véhicule
  • Réaliser l’entretien de la voiture et du matériel
  • Faire des démarches administratives pour le client

Qualités requises

Pour prétendre au poste de chauffeur de direction, il est nécessaire d’avoir certaines qualités. Parmi eux, on compte l’aisance relationnelle, la discrétion et la connaissance de la zone géographique dans laquelle exerce le chauffeur.  

Diplômes, compétences et formations requis

Diplôme

Le métier de chauffeur de direction ne nécessite aucun diplôme spécifique. Cependant, être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins 2 ans est obligatoire.

Formations

Bien qu’aucun diplôme particulier ne soit pas requis pour devenir chauffeur de direction, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques en fonction du métier exercé. Un chauffeur de direction exerçant dans la branche du tourisme pourrait, par exemple, avoir besoin d’une formation pour la conduite d’un véhicule tout terrain. Il en va de même pour un prestataire ayant choisi de conduire un taxi.

Compétences

En tant que chauffeur de direction, le prestataire se doit de connaître les rudiments du métier. Avoir des notions de base en mécanique automobile est requis. Une forte connaissance des règles de sécurité des biens et des personnes est également demandée. En outre, un chauffeur de direction doit savoir lire une carte routière et utiliser un matériel de navigation. Autrement, il pourrait rencontrer des difficultés dans l’exercice de son métier.

Évolution de carrières

Avec de l’expérience et des formations approfondies, un chauffeur de direction peut évoluer et devenir conducteur de véhicule sanitaire. Il aura également la possibilité de travailler en tant que conducteur de transport en commun sur route.

Rémunération

La rémunération d’un chauffeur de direction varie en fonction de la branche choisie et des spécificités du métier. Le principal concerné est-il travailleur indépendant, salarié au compteur ou artisan ? Quoi qu’il en soit, selon Neuvoo.fr, le salaire moyen d’un chauffeur de direction tourne autour de 2000 € nets par mois. À cela s’ajoutent d’éventuels pourboires laissés par les clients.