Comment devenir riche?
Beaucoup de gens espèrent devenir riches. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal à ça.
Et même si l’inflation a peut-être modifié la norme, pour bon nombre d’entre eux, devenir millionnaire demeure un objectif commun.
Cet objectif est clair… mais le chemin qui mène à ce genre de richesse est souvent tout le contraire.
Mais encore une fois, peut-être que ça l’est.
Ce qui suit est un message d’invité de Dharmesh Shah, le co-fondateur de HubSpot, la société de marketing entrant nommée à la liste 2016 Inc. Fondateurs 40 liste, et l’auteur du jeu de diapositives HubSpot Culture Code qui a été vu par 2,5 millions de personnes sur SlideShare seul.
Voilà Dharmesh :
Bien sûr, l’argent n’est pas tout. Ce n’est certainement pas le cas. Sur votre liste de priorités, l’argent peut se classer près du bas de l’échelle. La définition du succès est différente pour chacun.
Voici ma définition : Le succès, c’est rendre brillants les gens qui ont cru en vous.
Pour moi, l’argent n’a pas beaucoup d’importance, mais je dois avouer qu’il en a eu à un moment donné (probablement parce que je n’en avais pas beaucoup).
Disons que l’argent est sur votre liste. Et disons, comme des millions d’autres personnes, que vous aimeriez être millionnaire. Que devriez-vous faire pour augmenter vos chances de rejoindre le club des millionnaires ?
Voici les étapes que je vous suggère. Ils ne sont ni rapides ni faciles. Mais ils sont plus susceptibles de fonctionner que la voie rapide et facile.
- Arrête d’être obsédé par l’argent.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le fait de vous concentrer sur ce que vous gagnez vous distrait de faire les choses qui contribuent vraiment à bâtir et à faire fructifier votre patrimoine, à la manière d’un laser.
Alors, changez votre point de vue. Ne considérez pas l’argent comme le but premier, mais comme un sous-produit de l’action de faire ce qu’il faut.
- Commencez à suivre le nombre de personnes que vous aidez, même si ce n’est qu’un tout petit nombre.
Les personnes qui réussissent le mieux, tant financièrement que par d’autres moyens, sont d’une aide étonnante. Ils sont incroyablement doués pour comprendre les autres et les aider à atteindre leurs objectifs. Ils savent que leur succès repose en fin de compte sur le succès des gens qui les entourent.
Ils travaillent donc d’arrache-pied pour faire réussir les autres : leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs fournisseurs, parce qu’ils savent que s’ils peuvent le faire, leur propre succès suivra sûrement.
Et ils auront bâti une entreprise – ou une carrière – dont ils pourront être vraiment fiers.
- Arrêtez de penser à faire un million de dollars et commencez à penser à servir un million de personnes.
Lorsque vous n’avez que quelques clients et que votre objectif est de gagner beaucoup d’argent, vous êtes incité à trouver des moyens d’extorquer le moindre dollar à ces clients.
Mais lorsque vous trouvez un moyen de servir un million de personnes, de nombreux autres avantages s’ensuivent. L’effet du bouche à oreille est grandement amplifié. Les commentaires que vous recevez sont exponentiellement plus nombreux, tout comme les possibilités d’améliorer vos produits et services. Vous pouvez embaucher plus d’employés et profiter de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités générales.
Et avec le temps, votre entreprise devient quelque chose dont vous n’avez jamais rêvé, parce que vos clients et vos employés vous ont emmené dans des endroits que vous ne pouviez même pas imaginer.
Servir un million de personnes — et les servir incroyablement bien — et l’argent suivra.
- Voyez l’argent comme un moyen de faire plus de choses.
En général, il y a deux types de personnes.
On fait des choses parce qu’on veut faire de l’argent ; plus on en fait, plus on en fait, plus on en fait. Ce qu’ils font n’a pas vraiment d’importance pour eux – ils feraient n’importe quoi, tant que ça paie.
L’autre veut faire de l’argent parce que cela lui permet de faire plus de choses. Ils veulent améliorer leurs produits. Ils veulent étendre leurs lignes. Ils veulent créer un autre livre, une autre chanson, un autre film. Ils aiment ce qu’ils font et ils voient l’argent comme un moyen de faire encore plus de ce qu’ils aiment. Ils rêvent de bâtir une entreprise qui fait ce qu’il y a de mieux… et faire de l’argent est la façon d’alimenter ce rêve et de bâtir l’entreprise qu’ils aiment.
Bien qu’il soit certainement possible de trouver un produit que tout le monde veut et de devenir riche en le vendant, la plupart des entreprises prospères évoluent et se développent et, à mesure qu’elles gagnent de l’argent, réinvestissent cet argent dans une poursuite incessante de l’excellence.