Carte privative et crédit renouvelable les grandes enseignes émettrices
Les grandes enseignes de la distribution proposent des cartes privatives (réserve d’argent) associées à des crédits revolving, afin de faire vos achats comme bon vous semble ; votre réserve d’argent viendra vous aider dans le financement de vos achats.
Synonymes de carte privative : carte réserve d’argent ; carte de crédit.
Fonctionnement des cartes privatives émises par les grandes enseignes
Les grandes enseignes proposent souvent leur propre carte privative *, qu’elles associent à un crédit renouvelable : c’est donc une carte réserve d’argent qui est aux couleurs de la grande enseigne et qui vous permet de financer vos achats en toute tranquillité.
Dans chaque magasin, vous aurez un espace pour souscrire la carte privative (réserve d’argent). Il vous suffira alors de compléter le formulaire et de donner les justificatifs exigés par l’enseigne (RIB, bulletins de salaire…). Vous rembourserez vos achats, selon les conditions prévues dans votre contrat de crédit renouvelable, par petites mensualités ; votre réserve d’argent se reconstituera à mesure de vos remboursements.
* La carte privative est une carte de crédit émise par une grande enseigne, qui n’appartient pas au secteur bancaire, et qui vous permettra de financer vos achats.
Grandes enseignes et organismes de crédit
Sachez cependant que les grandes enseignes proposent leurs cartes privatives (réserve d’argent) en partenariat avec des organismes de crédit : ce sera l’organisme de crédit partenaire qui mettra à votre disposition la réserve d’argent, ainsi que la carte privative, proposées par la grande enseigne.
Il est donc rigoureusement égal de se déplacer en magasin ou de souscrire en ligne, de chez vous. Les conditions du crédit renouvelable comme mma proposé par l’organisme de crédit en ligne seront les mêmes qu’en magasin ; les organismes de crédit proposent souvent des promotions (aucun remboursement pendant les premiers mois, ou TAEG fixe pendant quelques mois) pour toute ouverture d’un crédit renouvelable ; les cartes privatives offrent les mêmes avantages, que vous y souscriviez en magasin ou via Internet.
Parmi les avantages proposés par les cartes privatives, vous retrouverez les points fidélité (comme les s’Miles), que vous cumulez à chaque achat dans les enseignes partenaires, et qui se transformeront ensuite en cadeau (réductions auprès des partenaires, bons d’achat…).
Bon à savoir : Finaref reste le leader des cartes privatives de grandes enseignes : l’organisme de crédit regroupe, entre autres, Surcouf, le Printemps, la Fnac ou encore La Redoute.
C’est également le premier organisme de crédit à avoir adapté ses cartes privatives (réserve d’argent) aux achats via Internet, avec Fnac.com ou La Redoute. En utilisant votre carte privative via Internet, vous cumulez vos points de fidélité sans vous déplacer.
Coût d’une carte privative
Le coût d’une carte privative varie selon les organismes et les magasins. Pour les différentes cartes présentées ici, leur coût à l’année oscille entre 7€ à 12€.
Certaines cartes sont toutefois gratuites : cartes 4 étoiles, Kangourou et Printemps. L’avantage de la plupart de ces cartes est qu’elles vous font bénéficier de réductions et d’avantages, notamment le jour même de leur souscription.
Par exemple, avec la carte Galeries Lafayette, vous pourrez cumulez à chaque fois 50 s’miles de bienvenue lors de chaque premier achat chez les 8 enseignes partenaires (soit 400 s’miles en tout). Tout au long de l’année, vous pourrez également bénéficier de nombreuses remises et offres privilèges de toutes sortes : 30% de réduction, 2 fois par an, sur une sélection d’articles de grandes marques dans les magasins Printemps ; des remises sur des articles déjà soldés aux Galeries Lafayette à l’occasion des soldes d’été et d’hiver ; des réductions sur plus de 18.000 spectacles, en France comme à l’étranger, avec la carte Fnac…
Carte privative ou carte réserve d’argent ?
Ces deux types de cartes, bien qu’étant toutes deux associées à l’utilisation d’un crédit renouvelable, se dirigent vers deux sortes de clientèle.
En effet, les cartes privatives sont plutôt destinées aux friands de promotions et amateurs de bons plans de leurs magasins préférés. La carte privative est donc à la fois un moyen de paiement, une réserve de crédit et un pass d’accès à des offres et avantages particuliers.
La carte réserve d’argent en revanche se destine plutôt à une clientèle qui souhaite avoir un accès simple et rapide à sa réserve d’argent afin de pouvoir se faire plaisir et acheter ce qu’elle souhaite, quand bon lui semble, sans être limitée. De plus, la carte réserve d’argent permet de rembourser par de toutes petites mensualités, ce qui peut intéresser un grand nombre de personnes.