Obtenir un prêt auto, comment faire une bonne affaire ?
Pour réussir votre achat, vous devez faire plusieurs choses: choisir la bonne voiture, obtenir un bon prix et financer l’achat de la manière la plus abordable. Si vous empruntez pour votre voiture, les choix que vous faites sur votre prêt auto sont extrêmement importants. Alors prenez les bonnes précautions.
Pourquoi chercher un crédit auto moins cher ?
Un prêt auto vous aide à acheter une voiture qui coûte plus cher que ce que vous pouvez vous permettre avec votre argent. Si vous ne réalisez pas d’économies substantielles, vous emprunterez et paierez probablement votre véhicule avec des paiements mensuels fixes. Si vous empruntez judicieusement, vous bénéficiez de deux avantages importants:
- Vous dépensez moins (peut-être des milliers d’euros de moins) sur votre véhicule
- Vous aurez la possibilité de changer de véhicule et de financer d’autres projets en quelques années à peine.
Comment obtenir un bon prêt auto ?
Commencez à planifier votre prêt bien avant de regarder les voitures. Arranger vos finances à l’avance améliore les chances d’obtenir un prêt (et une voiture) qui corresponde à votre style de vie. De plus, lorsque le moment est venu de conclure la vente, vous serez prêt à continuer en toute confiance. Pour ce faire, suivez les conseils suivants.
Gérez votre crédit
Votre historique d’emprunt auprès d’autres prêteurs (en combinaison avec vos revenus) détermine si vous serez ou non approuvé pour un prêt. Avez-vous déjà emprunté et avez-vous remboursé ces prêts à temps? Avec un bon pointage de crédit, vous obtenez un taux d’intérêt moins élevé, ce qui signifie que vous paierez moins pour votre véhicule (à la fois en termes de frais d’intérêt total et de paiement mensuel, basé sur votre taux d’intérêt). Vérifiez votre crédit: passez en revue vos rapports de solvabilité avant de faire une demande de prêt automobile ou de visiter un concessionnaire. Vos prêteurs prendront largement leur décision de prêt sur votre pointage de crédit. Lisez attentivement le rapport et corrigez toutes les erreurs qui réduiront votre score, elles sont plus courantes que vous ne le pensez.
Estimez combien vous pouvez dépenser
Obtenez une idée précise de ce que vous pouvez dépenser (acompte et paiements mensuels) avant de commencer à chercher la voiture. Effectuez une simulation en ligne pour avoir l’estimation. Mais auparavant, consultez les conseils sur www.creditsolution.be pour en savoir davantage.
Comparez les prix
Le point le plus important ici est que vous n’avez pas à obtenir votre prêt auto auprès du concessionnaire. Vérifiez auprès d’une caisse, d’une banque, d’un prêteur en ligne ou d’une source de prêt entre particuliers. Dans la plupart des cas, votre concessionnaire n’aura pas le meilleur prêt auto (mais dans certains cas, l’offre du concessionnaire est imbattable). En consultant un prêteur alternatif avant de vous lancer sur le marché, vous maîtriserez ce qui est à votre disposition et cela vous donnera un pouvoir de négociation. Utilisez les comparateurs en ligne pour repérer les meilleures propositions du marché.
Versez un acompte élevé
Votre acompte est un paiement initial. Plus votre mise de fonds est importante, plus votre prêt est petit. Idem pour les paiements mensuels qui en résultent.