Madagascar : visiter la ville d’Antsirabe et ses alentours
Antsirabe est une destination de choix à Madagascar. Elle se trouve à seulement 2 heures de route de la capitale d’Antananarivo, par la RN7. La meilleure façon de la découvrir est de goûter à la vie rurale dans le centre-ville et la vie campagnarde à travers ses sites touristiques dans ses environs.
Une ville paisible très prisée par les Malgaches en vacances et les visiteurs étrangers de passage à Madagascar
Pour les habitants de la capitale, passer un week-end à Antsirabe permet de profiter de l’air pur, loin de la pollution des embouteillages. Dans son centre, vous pourrez admirer les vestiges de son passé, les monuments historiques, l’ancienne gare, les quartiers cossus et calmes avoisinant les jardins, les usines et les entreprises de notoriété nationale et internationale.Mais il y a aussi les immeubles, les hôtels et les belles villas aux architectures de l’époque coloniale. De plus, les charrettes à zébus, les cavaliers et leurs chevaux sillonnent les rues d’Antsirabe.
La ville est également le royaume des pousse-pousse et des cyclo-pousses colorés. Ces derniers sont très nombreux et n’attendent que vous pour faire un petit tour. Bordant les rues, ils sont appropriés pour se déplacer, pour apprécier la beauté des grandes allées bordées de jardins paysagers et pour découvrir des sites intéressants.
Pendant la balade, un petit parcours des marchés locaux est recommandé. Cela vous permettra de découvrir des plantes aux vertus cosmétiques et médicinales, ou encore des produits agricoles comme les fruits et légumes (carottes, pommes de terre, cristophines, pommes, poires, pêches…) provenant des villages environnants.
Vous aurez aussi l’occasion d’admirer le travail des artisans locaux en visitant différents ateliers. Lors de votre voyage sur mesure à Madagascar, l’art d’assembler les galets, la fabrication de pousse-pousse miniatures à partir de boîtes de conserve, la confection d’objets à partir de cornes de zébus, ou encore le tissage à base de fibres naturelles ne manqueront pas de vous fasciner. Pour les amateurs de pierres taillées, une petite virée au Cercle Mess est à faire.
Découvrir les attraits touristiques d’Antsirabe
Antsirabe est une station thermale réputée pour se ressourcer et se détendre au beau milieu d’un paysage volcanique impressionnant. Aussi appelée « la ville d’eau », les principaux atouts de cette région de Madagascar résident essentiellement dans les nombreuses sources thermales et minérales aménagées, ainsi que les lacs volcaniques.
Il y a par exemple la source d’eau chaude de Ranomafana pour se relaxer. Il y a la source d’eau minéralisée de Ranovisy pour découvrir la fameuse eau de vichy à caractère thérapeutique, ainsi que les lacs légendaires d’Andraikiba, de Tritriva, d’Andranomafana et d’Andranobe. Tous ces sites constituent la fierté d’Antsirabe.
Le lac Tritriva sort particulièrement du lot. Situé au fond d’un grand cratère de volcan, il constitue un fort attrait touristique pour la région. C’est parce qu’il renferme de nombreux mythes et légendes ancestraux qui font son mystère. Il est surtout sacré en raison de l’histoire d’amour tragique de deux amants. Rabeniomby et Ravolahanta, qui ont mis fin à leurs jours à cet endroit, car leurs parents étaient contre leur union. En tout cas, l’endroit est plus que magnifique.
En termes de randonnée et trekking, la région offre de nombreux circuits avec des vues et des panoramas incroyables à perte de vue. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également la possibilité de faire des aventures riches en sensations et en souvenirs avec les descentes en canyoning ou en rafting et les balades à cheval ou à VTT.