Tout ce qu’il faut savoir pour travailler dans la logistique
A l’origine, la logistique est issue de l’armée. Elle désignait l’organisation matérielle indispensable à toute action militaire. Ce terme a ensuite fait son apparition dans la grande distribution et l’industrie automobile. Ce service gérait le stockage et l’entreposage, de manière rationnelle, des produits et des pièces détachées.
La logistique est associée à l’activité des transporteurs qui doivent stocker et livrer de la marchandise.
Depuis une décennie, de nombreuses entreprises, dans tous les secteurs confondus, ont mis en place une direction logistique. Son objectif est d’organiser et de gérer, dans les meilleures conditions possibles, les flux de produits, de matières premières ou d’informations qui circulent dans l’entreprise et préserver celle-ci de tous retards, ruptures de stocks et autres problèmes occasionnant d’importantes pertes d’argent.
Métiers de la logistique accessibles avant le bac
Agent de magasinage
Ces agents travaillent dans un immense entrepôt.
L’informatique est utilisée pour répertorier tous les flux de marchandises.
L’agent de magasinage est chargé de la réception de la marchandise, du contrôle des étiquettes et du stockage très rigoureux ou de gérer le déstockage. Le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est de plus en plus souvent exigé.
Formation : CAP, BEP ou bac pro.
Magasinier cariste
Le cariste est affecté aux mêmes tâches mais il possède le CACES et peut conduire toutes les sortes de chariots élévateurs.
A l’issue d’un bac pro, il est possible d’évoluer vers le métier de responsable d’entrepôt, chef de quai, chef magasinier ou gestionnaire de stocks.
Formation : CAP, BEP ou bac pro
Métiers de la logistique accessibles après le bac
Responsable d’entrepôt
Il gère une équipe de caristes, de manutentionnaires et de préparateurs de commandes. Il coordonne les opérations de stockage et déstockage. Il fait tourner l’entrepôt en maximisant les coûts tout en respectant les délais. Il doit savoir encadrer une équipe, gérer un budget, maîtriser les consignes de sécurité et connaître son entrepôt sur le bout des doigts.
Formation : DUT, BTS ou titre professionnel
Chef de quai
Il effectue les mêmes tâches mais dans le secteur du transport express ou d’activités de messagerie. Il peut exercer son métier dans une gare ou un aéroport. Il lui est possible d’évoluer vers un poste de cadre d’exploitation.
Formation : bac pro, BTS et formation interne en entreprise
Gestionnaire des stocks
Il s’occupe de la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) : commande, rangement et rotation. Il est en contact étroit avec les services de production, les services commerciaux et les clients.
Formation : bac pro, DUT ou titre professionnel
Responsable logistique ou supply chain manager
Ce professionnel gère la totalité de la chaîne logistique (en anglais : supply chain) : de la commande et la livraison des matières premières jusqu’à la livraison aux clients en passant par le mécanisme de la production, de l’emballage et du stockage. Il doit éviter les surcoûts, les retards, le travail inutile et tout ce qui cause des pertes financières à l’entreprise.
Formation : niveau bac + 2 à bac + 5 suivant la taille de l’entreprise
DUT, licence professionnelle, formation responsable en logistique, diplôme d’écoles spécialisées ou master 2