L’emballage avec un carton ondulé et ses avantages pour les industries
Les emballages en carton ondulé sont fortement utilisés dans tous les industries. Fabriquées avec 3 couches de papier, celles-ci sont 100 % recyclables et biodégradables. Elles seront séchées et découpées dans la longueur et la hauteur donnée pour répondre aux besoins des produits finis. Qu’est ce qu’un carton ondulé ? Et quels sont ses avantages ? Réponses dans cet article.
Qu’est ce qu’un emballage en carton ondulé ?
Le carton ondulé est totalement recyclable. En effet, les papiers utilisés sont principalement composés de matériaux recyclés à 100 %. Pour quelques besoins particuliers, les sociétés de conception peuvent utiliser des papiers contenant de fibres fraîches produits à partir de bois cassé et éclairci. D’ailleurs, la fabrication de carton ondulé nécessite souvent du papier brut et de la colle. Il est, en fait, exclusivement composé de matières premières renouvelables et se recycle rapidement.
En outre, cet emballage noble est un produit circulaire de grande valeur d’un point de vue écologique. À noter également qu’ils sont durables et solides pour s’adapter à toutes les utilisations. Dans le secteur industriel, la boîte en carton ondulé a pu gagner la bataille contre la fameuse boîte en bois. Celui-ci est devenu alors l’emballage de protection et de transport des produits de forte consommation. La preuve en est le nombre de produits emballés avec du carton ondulé dans les commerces. L’entreprise SME Emballage https://www.sme-emballage.com.tn/ est une référence dans le domaine du carton ondulé et vous propose une gamme de carton avec le respect de l’environnement et la nature.
Les avantages des cartons ondulés
Autant de caractéristiques ont fait du carton ondulé le roi des emballages de nos ours. En voici une liste non exhaustive des avantages de ce matériau.
Un aspect écologique indéniable
Le carton ondulé est bien recyclé et est un matériau 100 % biodégradable. De même, la pâte utilisée pour ce type de carton industriel provient majoritairement de papier et de carton recyclé. Cela évite donc l’abattage de nouveaux arbres et respecte les normes environnementales. Grâce à sa facilité de recyclage, le carton ondulé minimise la production de déchets et favorise le développement durable. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier que le carton est un élément non polluant pour la nature, ce qui diminue son impact environnemental.
Une adaptabilité aux besoins des différents clients
L’aspect pratique du carton ondulé est un avantage redoutable sur les autres types de matériaux d’emballage. En effet, ce dernier convient à tous les types d’utilisations, notamment pour les produits alimentaires. Il peut également être empilé, ce qui est d’autant plus pratique pour les plateaux et les boîtes dans les commerces. Enfin, les emballages en carton ondulé permettent de protéger les produits, de les transporter en toute sécurité et ensuite de les disposer sur les palettes et les étagères.
Une bonne hygiène par rapport aux autres matériaux
Le carton répond aux différentes exigences et normes hygiéniques des produits alimentaires. Cette caractéristique primordiale pour les industries réduit considérablement les risques de contamination. En fait, il n’est utilisé qu’une seule fois et évite alors le rinçage requis tel est le cas des emballages en plastique. De plus, ce matériau résiste aux chocs, ce qui protège le contenu du carton.
Un atout du petit prix et de rentabilité
L’autre avantage indiscutable du carton ondulé est sa rentabilité. En effet, la logistique simple et fortement pratique permet de baisser les coûts globaux liés au stockage et au transport. Forcément, le carton est moins cher que les autres matériaux tout en conservant les mêmes propriétés protectrices. Plus économique, il pèse moins que les matériaux en plastique ou en bois, ce qui permet d’économiser du carburant pendant le transport. De plus, il peut être livré au client plié, ce qui réduit de l’espace dans la gestion du stockage.
Un matériau fiable et résistant
La caractéristique qui est gage de confiance pour les industries est sans doute la fiabilité du carton ondulé et du papier . Plusieurs tests sont effectués sur ce matériau notamment le grammage du papier, l’épaisseur de la planche de carton, l’absorption d’eau, la compression verticale, l’étanchéité à l’eau, le poids de base et la force de compression maximale de l’emballage.