Tout savoir sur les travaux de rénovation d’une maison ancienne

Isoler les combles, remplacer la chaudière, rénover les murs et le sol…autant de travaux que vous pouvez réaliser dans le cadre d’une rénovation de maison. Quoi qu’il en soit, la réhabilitation et la restauration d’une habitation ancienne doivent avant tout respecter l’originalité du bâti pour ne pas le dénaturer. Ce projet ne se réalise pas à la légère et nécessite beaucoup d’organisation. Liste des travaux, estimation du budget, le choix des matériaux…tout doit être fait avec réflexion. Alors, pour ne laisser rien au hasard, il vaudra mieux solliciter les services d’une entreprise spécialisée en rénovation.

Rénover en respectant la maison ancienne

La rénovation d’une maison est un projet fastidieux. Elle nécessite alors le recours aux services d’une entreprise de rénovation qui fera tout pour satisfaire son client. A noter que tous les logements anciens ne sont pas construits de la même manière. C’est pour cela que chaque détail doit être pris au sérieux. En outre, rénover une maison traditionnelle, bâtie selon des compétences locales anciennes, ne s’effectue pas de la même façon que quand on remet en état une habitation standardisée. Un logement ancien a été construit pour répondre à ses contraintes spécifiques : régionales et climatiques. Restaurer ce genre de bâtiment demande d’en comprendre la construction originale. Il est de ce fait possible d’amorcer la réhabilitation d’une ancienne habitation par une démarche globale qui peut inclure tous les éléments du confort moderne comme l’isolation et la performance énergétique. Ajouté à cela le respect de l’architecture et du design d’origine.

Faire une liste des travaux à faire

Avant de commencer la rénovation d’un logement ancien, il faut établir une liste claire des travaux à faire. Vous pouvez, dans ce cas, lister les différentes pièces de l’habitation qui nécessitent une remise en état : salle de séjour, salle à manger, cuisine, changes, salle d’eaux, garage, combles, etc. Puis, répertoriez les opérations à faire dans chaque pièce : travaux d’isolation, de plomberie, d’électricité ou de revêtements. A noter qu’il est recommandé de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de rénovation de maison à Marseille que vous pouvez contacter sur ce site pour évaluer avec précision l’ampleur des tâches. Ce qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent. De plus, ce professionnel peut faire un état des lieux au préalable pour repérer les dommages à réparer et déterminer les travaux à entreprendre. Son expérience et son professionnalisme dans le domaine vont vous permettre d’entamer votre rénovation en toute sérénité.

Evaluer le budget à allouer aux travaux

Le budget nécessaire pour rénover un logement ancien diffère d’une situation à une autre. En effet, il est variable en fonction de différents paramètres comme la superficie de la demeure, les tâches à faire et les matériaux choisis. En général, le rafraîchissement d’une ancienne habitation entraîne de grands travaux. Par exemple, il faudra remplacer le système d’électricité et remettre aux normes l’isolation. Le prix d’une réhabilitation complète est échelonné entre 800 et 1000 euros
/mètre carré. Cette somme inclut généralement :

  • La démolition ou la création de cloisons
  • Les opérations relatives à la plomberie
  • Les travaux de modification ou de transformation de la maison
  • Etc