Explorez les avantages de la réalité virtuelle pour votre entreprise
La réalité virtuelle peut être bénéfique pour votre entreprise si vous ne l’utilisez pas encore. Elle possède plusieurs avantages qui ne pourront que tirer votre entreprise vers le haut. C’est une technologie récente mais très innovante.
Une expérience immersive et interactive
La réalité virtuelle (VR pour virtual reality en anglais) correspond à la simulation en 3D par un ordinateur d’un environnement, d’un monde virtuel dans lequel il est possible d’interagir et de se déplacer. Bien qu’elle soit populaire pour les jeux vidéos, elle est aussi utilisée dans le monde professionnel, notamment dans l’immobilier et les visites en 360°.
Cependant, il faut se déplacer dans l’entreprise même pour en bénéficier, contrairement aux visites 100% virtuelles consultables depuis n’importe quel endroit. Grâce à cette expérience vécue dans l’environnement 3D, les clients peuvent se comporter comme s’ils étaient sur les lieux physiquement. Dans le cas d’une visite immobilière, cette technologie est très intéressante. Il est possible pour le visiteur de se déplacer grâce aux manettes fournies et de regarder autour de lui comme il le ferait en vrai.
Cette visite 3D d’un bien immobilier est possible grâce à son scan effectué en amont avec une caméra 360°. Il faut donc investir dans du matériel professionnel, mais les coûts seront vite rentabilisés si les clients sont satisfaits et qu’ils procèdent à un achat.
Plusieurs bénéfices
Outre l’expérience immersive et interactive, la réalité virtuelle offre plusieurs bénéfices pour une entreprise. Elle permet tout d’abord aux clients de découvrir les caractéristiques du bien mis en vente grâce aux manettes qui permettent de se déplacer. Ils peuvent ainsi voir la propriété sous tous ses angles. Des informations peuvent également s’afficher pendant la visite pour le renseigner sur les tailles des pièces par exemple. Quant aux personnes porteuses d’un handicap, elles peuvent profiter d’une expérience similaire aux personnes sans handicap. Ce qui représente un gros point fort pour l’entreprise.
La réalité virtuelle peut être utile aussi pour former les employés de l’entreprise pour, cette fois, faire de vraies visites. Elle peut les aider à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer leur productivité. L’employé pourra s’exercer et apprendre sur de nombreux modèles créés par l’entreprise sans avoir à se déplacer sur plusieurs propriétés.
Travailler avec la réalité virtuelle c’est aussi rentabiliser le temps de travail des employés. Le gain de temps est conséquent puisque les informations dont le client a besoin s’affichent. Alors que physiquement, c’est à un employé de communiquer les informations et de présenter les produits, les services… C’est aussi un gain d’argent car il n’y a plus besoin d’engager quelqu’un pour réaliser cette tâche.
Créer du contenu
Par ailleurs, cette nouvelle technologie peut servir à créer du contenu dans l’environnement numérique. Comme dit précédemment, les employés peuvent apprendre sur des modèles créés par l’entreprise par exemple. Mais ce contenu créé peut également être proposé aux clients. Pour une agence immobilière, la création de modèles de maison est un atout. Elle peut de ce fait présenter des projets de construction ou de rénovation aux potentiels acheteurs. Donc même si un bien n’existe pas encore, il est possible de le visiter, chose impossible dans la réalité.
Enfin, la VR peut être intéressante pour se démarquer de la concurrence. Toutes les entreprises ne possèdent pas cette technologie. L’entreprise qui la possède peut décider de créer du contenu original et innovant pour attirer les clients. En ce qui concerne les agences immobilières, elles peuvent créer du contenu dynamique et ergonomique pour la visite afin de la rendre agréable pour les clients. Il pourrait s’agir de l’intégration de titres, d’images, de vidéos, de documents, d’icônes… tout ce qui peut rendre la visite intéressante et amusante.
Finalement, la réalité virtuelle est un outil très intéressant pour une entreprise. Elle rend les expériences immersives, interactives et même amusantes pour les clients potentiels. De multiples bénéfices en découlent comme le gain de temps, d’argent, ou encore la formation du personnel. Enfin, la création de contenu comme les modèles de maison est une excellente fonctionnalité puisqu’elle permet de visiter un bien même s’il n’est pas construit, terminé ou s’il est encore en travaux.