Quel isolant choisir pour votre toit?

Isoler le toit demandé de la préparation, mais aussi beaucoup d’attention. Il ne faut rien laisser au hasard pour profiter pleinement de votre toiture. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien choisir l’isolant que vous allez utiliser pour les travaux. Différentes options sont en effet disponibles sur le marché.

Il y a en premier lieu les laines minérales

Vous pouvez ici miser sur la laine de verre qui peut être proposée sous la forme de rouleaux souples ou de flocons. Votre choix peut dépendre de l’accès à votre toiture. Des modèles en forme de panneaux sont aussi disponibles sur le marché si c’est ce qui vous convient le mieux. Le produit peut afficher une longue durée de vie ainsi qu’une performance impressionnante.

Il y a d’un autre côté le matériau en laine de roche. Sa performance thermique peut varier entre 0,032 et 0,044 W/m. K. Vous pourrez miser par le côté recyclable du produit. Sa durée de vie peut aller jusqu’à une cinquantaine d’années.

Les laines végétales sont aussi intéressantes

Trois options sont possibles pour cette catégorie à commencer par la laine de coton. Cet isolant possède une performance thermique pouvant aller de 0,039 à 0,050 W/m. K. Vous allez pouvoir vous en servir depuis l’intérieur des combles perdus ou les rampants de votre toit.

Il y a ensuite le chanvre qui n’a pas besoin d’insecticide pour durer longtemps. Cette matière affiche une capacité d’isolation de 0,038 à 0,050 W/m.K comme la laine de bois. Cette dernière est plus intéressante sur le plan environnemental. Vous aurez droit à un élément plus facile à recycler et qui possède aussi un long cycle de vie. Il faut en outre vérifier son traitement pour résister au feu.

Vous pouvez choisir entre les laines animales

Vous allez vous décider entre la laine de mouton et les plumes de canard. La capacité d’isolation de la première est de 0,040 W/m.K tandis que la seconde option peut varier entre 0,035 et 0,042 W/m.K. Vous êtes libre de choisir le format que vous voulez comme les panneaux ou les rouleaux. Il ne faut pas non plus négliger les éléments en vrac.

Il faut toutefois faire attention à leur vulnérabilité à l’humidité. Cela demande de la maitrise pour les travaux d’installation et de rénovation. À souligner aussi que ce type de matière est encore moins connu sur le marché contrairement aux catégories précédentes. Toutefois, vous pouvez d’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Pau. Elle a toutes les compétences requises pour vous aider durant tous les travaux.

Des aides financières pour financer les travaux

Peu importe votre choix d’isolant, vous pourrez obtenir une ou des aides financières pour réaliser l’isolation de votre toiture. Il est important de respecter les conditions d’obtentions comme l’intervention d’un couvreur professionnel pour réaliser les travaux. Chaque financement peut en outre avoir des critères d’éligibilité particuliers.

Vous pourrez par exemple opter pour MaPrimeRénov’ qui peut être cumulée avec l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro). Il ne faut pas non plus négliger les primes coups de pouce, mais aussi les aides des fournisseurs d’énergie. Vous allez aussi pouvoir profiter des aides locales pour réaliser votre projet si votre budget ne suffit pas. Il suffit d’avoir un dossier solide pour convaincre les financeurs.