Les démarches à faire pour louer une benne
Que ce soit lors d’un projet de rénovation, de démolition ou de construction, de tels travaux nécessitent généralement l’usage d’une benne. Heureusement, il existe actuellement de nombreuses entreprises spécialisées dans la location de ce genre d’équipement. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes démarches à respecter pour louer une benne.
A quoi sert une benne ?
La benne est une caisse ou plus précisément un contenant qui sert à stocker et à transporter du matériel. Dans la plupart des cas, elle est utilisée pour le transport des matériaux de construction, des déchets divers et des gravats. Elle est alors la caisse favorite sur les chantiers de démolition, de réhabilitation et de construction de bâtiment.
La benne est surtout appréciée pour la facilité de chargement et de déchargement de son contenu. En effet, elle peut être dotée d’un système de bascule lui permettant de s’ouvrir ou de se lever pour le déversement des matériaux sur le sol. A préciser également que la benne dispose généralement d’une grande capacité de stockage avec un solide espace. Ce qui lui permet de contenir de lourds matériaux. Vous pouvez alors contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de location de benne en Indre et Loire sur ce site pour réaliser vos travaux qui nécessitent l’enlèvement ou le transport de ce genre de matériaux.
Les conditions à remplir pour la location d’une benne
La benne que vous devez utiliser pour l’enlèvement de vos déchets ou le transport de vos matériaux est une casse de stockage ultra pratique. Pour la transporter, il vous faut un véhicule adapté qui doit circuler sur la route. Pour cela, la loi impose que le conducteur du camion doive disposer d’un permis de conduire valide :
- Un permis B pour les bennes de moins de 3.5 tonnes
- Un permis BE pour les remorques de plus de 750 kg
- Un permis C pour les caisses dont le poids dépasse les 3.5 tonnes
En choisissant votre prestataire de location, veillez à ce que le conducteur a le nombre d’années de conduite idéale, notamment de 5 ans au minimum, pour être sûr que la caisse n’est pas laissée à un nouveau conducteur. Effectivement, ce genre d’engin à grande portée peut entraîner de conséquences désastreuses en éventuel accident. Il convient donc de solliciter une entreprise de location de benne avec des conducteurs avertis. C’est un gage de sécurité.
Détails sur les démarches à suivre
Après avoir déterminé l’utilité de la benne, on peut passer aux démarches de location. Pour louer une benne, il y a des étapes à respecter, à savoir :
- La détermination de la benne adaptée à ses besoins
Cette étape doit se réaliser préalablement. Si vous n’y arrivez pas seul, demandez conseil auprès d’un professionnel du domaine. Il peut vous aider à trouver la benne idéale pour les travaux envisagés.
- Le choix du lieu de location
Pour cela, pouvez faire des recherches sur internet ou demander les recommandations de vos proches pour trouver le prestataire idéal.
- La précision de la demande
Indiquez à l’agence de location le projet que vous allez entreprendre afin qu’elle puisse vous faire des propositions parmi les bennes disponibles.
- Trouver la benne et négocier le prix
Il convient après de comparer les offres disponibles et négocier leurs prix. Puis, passez à l’étape suivante.
- Les formalités administratives
Il s’agit de fournir les documents nécessaires comme la pièce d’identité et le permis de conduire au prestataire.
- La réception de la benne
Après la signature du contrat, l’agence de location va livrer la benne sur le chantier.