Focus sur les travaux de ravalement de façade
Fragilisation liée aux intempéries, problèmes relatifs à la pollution, aux mouvements de structure ou à l’érosion, simple envie de restaurer sa devanture ou de refaire son isolation…autant de raisons qui poussent les propriétaires à ravaler leur façade. Dans tous les cas, il faut comprendre avant tout en quoi consiste ce projet et comment il doit être entrepris pour obtenir de bons résultats. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement dans les lignes suivantes.
Remettre en état l’ensemble des murs extérieurs
Les travaux de ravalement de façade consistent à donner une seconde jeunesse aux murs extérieurs d’une maison. Il ne faut donc pas les confondre avant le nettoyage et le simple entretien de la devanture. En effet, le ravalement réclame inévitablement l’intervention d’un expert et nécessite des travaux plus importants. Il importe alors de faire appel à une entreprise de ravalement de façade pour le réaliser dans les règles d’art. En plus de cela, ce genre d’opération n’est pas seulement entrepris pour une pure raison esthétique. Le ravalement de façade est aussi capital pour la pérennité et la stabilité du bâtiment. D’autant plus que le traitement des murs requiert de l’expertise et du savoir-faire pour que la performance de l’habitation ne soit pas mise à mal. En revanche, si les murs extérieurs sont légèrement endommagés et que vous avez assez de connaissances en la matière, vous pouvez les entretenir vous-même. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter un professionnel du ravalement pour lui détailler vos besoins et demander un devis.
Le déroulement d’un tel chantier
Avant de commencer les travaux de ravalement de façade, vous devez faire une demande de permis. En général, une déclaration préalable suffit si la maison se trouve dans une zone protégée ou si les règles d’urbanisme le demandent. Toutefois, il est préférable de faire cette requête, et ce, quelle que soit votre situation pour vous prémunir des mauvaises surprises. Notez aussi que le ravalement de façade passe par plusieurs étapes différentes.
On commence par un diagnostic qui permet de repérer et de lister les problèmes à traiter. Cette étape préliminaire permet aussi de découvrir les causes des problèmes pour en apporter les solutions adéquates et remettre en état la devanture. Ensuite, on passe à l’entretien et au nettoyage des murs extérieurs et des autres éléments apparents pour identifier avec précision les vices cachés dissimulés par les saletés. Ainsi, il sera plus facile de choisir le bon traitement. Par ailleurs, en fonction du matériau de la façade, la solution varie. On terme avec les travaux de finition pour revêtir et protéger la devanture de la maison. A noter que toutes ces opérations requièrent du professionnalisme et des compétences spécifiques. Un particulier ne peut donc pas s’aventurer seul dans un tel projet. Il vaut mieux solliciter les prestations d’un ravaleur professionnel. Ce spécialiste saura rapidement et efficacement trouver les bons traitements en fonction du matériau à traiter et du problème diagnostiqué.
Les travaux à faire pour restaurer la façade
Pour la façade en béton, le professionnel intervenant peut réparer les joints, appliquer un antipollution, reboucher les fissures et protéger les murs par un crépi. Pour une surface en bois, il va choisir une solution antifongique et appliquer une lasure. Enfin, pour les murs en briques et en pierre, il va refaire les joints, remplacer les éléments abîmés et appliquer un hydrofuge avant de finir avec la peinture.