Comment savoir si votre toit est à rénover?
Au bout de quelques années d’utilisation, vous vous demandez probablement si votre toiture est encore en bon état. Parfois, quelques indices comme les fuites ou les mousses peuvent vous alerter. Il est indispensable d’inspecter régulièrement votre toit pour prévenir les éventuelles mauvaises surprises. C’est d’autant plus indispensable lors d’une acquisition immobilière. Nous allons découvrir ici les différents signes d’une toiture à rénover.
Pourquoi les toits évoluent à travers le temps ?
Le toit vit et évolue à travers le temps à cause des différentes agressions. En général, on estime la durabilité d’une couverture à 30 ans. Cette durée de vie est seulement indicative et dépend principalement du matériau composant la toiture comme le zinc, l’ardoise, etc. Mais il faudra aussi prendre en compte votre zone géographique. Par exemple, les coups de vent intenses peuvent déplacer les ardoises et entraîner des fuites. Autre paramètre, les pollens près des habitations peuvent jouer sur la qualité des tuiles. Votre armature est également sensible à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Un excellent moyen d’avoir des indices sur la qualité de votre couverture et de vous baser au diagnostic thermique du logement. S’il est mauvais, vous devez être vigilant en faisant contrôler la couverture par un professionnel. A cet effet, l’intervention d’un couvreur est requise. Il va contrôler et analyser le toit sous tous les angles.
Les inspections visuelles extérieures
Avant tout, rappelez-vous que vous ne devez jamais monter seul sur le toit pour le surveiller vous-même. Pour travailler en toute sécurité, il est recommandé de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture dans l’Ain sur ce site : https://www.entreprise-couverture-ain.fr/ . Ce spécialiste va agir avec prudence et connaît toutes les mesures à prendre pour opérer efficacement. Elle utilisera une échelle pour se mettre en hauteur et une paire de jumelles pour apprécier tous les détails. Voici la liste des éléments clés qu’elle va vérifier :
- L’état des gouttières
Leur aspect est bon indicateur de la santé de la toiture. En général, les gouttières s’entretiennent avec le toit. Si des fixations manquent au mur ou si elles s’affaissent, c’est qu’il faut procéder à une réparation.
- L’état des tuiles
L’artisan va vérifier si des tuiles sont cassées ou ont été récemment remplacées.
- Les jointures autour de la cheminée
Ce sont des éléments généralement négligés. Toutefois, ils sont souvent concernés par les infiltrations.
Les vérifications intérieures
Contrôler votre couverture par l’extérieur ne suffit pas. Il faut également le faire par l’intérieur. Pour cela, l’artisan doit accéder aux combles de la maison. Petit conseil, choisissez une journée ensoleillée pour faire le contrôle. Ainsi, vous verrez mieux les interstices qui se trouvent entre les tuiles. Toutefois, il y a d’autres points à inspecter comme :
- La présence de parasites et de lichens
- L’humidité
- L’isolation des combles
En tout cas, avant de penser à rénover votre toiture, faites contrôler votre toiture par un couvreur professionnel. Cette option vous évitera les gros problèmes en apercevant tardivement les dégâts. Idem pour une acquisition immobilière. De plus, grâce à ses solides connaissances, cet artisan peut établir un budget des travaux à effectuer. Concernant le choix de votre couvreur, regardez les commentaires de ses anciens clients. Tenez aussi compte de ses qualifications. Certaines sont en effet importantes comme la certification RGE pour les spécialistes de la rénovation.