Les opérations du ravalement de façade
Le ravalement de façade, ce n’est pas de refaire une peinture du mur extérieur. Il constitue des opérations bien plus profondes et très complexes. Il désigne une rénovation de façade pour lui permettre de retrouver son état initial et ses performances à l’origine. Il permet également de refaire l’isolation thermique de vos murs extérieurs. Alors, concrètement, quelles sont les opérations qui composent un ravalement de façade ?
Les différentes étapes d’un ravalement de façade
Les étapes de ravalement comprennent : la préparation du chantier, le nettoyage et le décapage, la réparation et le traitement des murs ainsi que la protection et la finition.
Le nettoyage reste la première étape qui favorise l’étape du diagnostic. Il laisse en évidence les défauts du mur pour pouvoir constater rapidement les fissures, les traces d’humidités et les moisissures. Plusieurs méthodes de nettoyage peuvent être employées en fonction du matériau du mur et de sa surface, à savoir le nettoyage à haute pression, le gommage, le sablage, le ponçage, etc. La rénovation et le traitement permettent de réparer les dégradations profondes de la façade. Le ravaleur comble ainsi les joints et les fissures apparentes. Il cherche également des solutions définitives pour remédier efficacement contre les problèmes de dégradation et d’infiltration. La protection et la finition consistent à mettre les revêtements, les crépis, les enduits, les peintures ou les bardages de la façade. Elle constitue l’étape finale de ravalement.
Comment trouver un ravaleur professionnel ?
Pour trouver un ravaleur professionnel comme sur ce site, vous pouvez effectuer plusieurs recherches sous plusieurs aspects. Vous pouvez par exemple demander vos connaissances pour connaître s’ils recommandent déjà un professionnel. Les avis de vos amis et de vos proches constituent des sources fiables de témoignage. Vous pouvez aussi effectuer des recherches en ligne, mais méfiez-vous des témoignages mensongers et reconstitués. Visitez plutôt les plateformes sûres et renommées pour obtenir des avis plus objectifs et plus réels. Vous pouvez également consulter les annuaires pour voir la liste de ravaleurs, visitez par la suite leurs sites officiels pour voir leurs réalisations.
Quels sont les critères de sélection d’un bon ravaleur ?
Un bon ravaleur doit être un artisan qui possède un numéro SIRET vérifiable en ligne dans les sites des chambres de commerce. Il doit être reconnu garant de l’environnement ou RGE. Cette qualification est un critère pour obtenir une subvention. Il doit aussi témoigner plusieurs années d’expérience et des compétences dans le domaine. Pour vérifier sa capacité, demandez-lui d’effectuer un diagnostic de votre façade, et posez-lui des questions sur le ravalement, ainsi que les solutions de rénovation qu’il propose. Il doit être capable de justifier chacune de ses réponses en vous expliquant les raisons de ses choix.
Un bon ravaleur doit posséder tous les matériels et outils de travail adéquat. Le ravalement exige des mesures de sécurité stricte. Donc , un ravaleur doit posséder des EPI complets : chaussures de sécurité, casque de chantier, lunettes de protection, gant de protection, etc. Il doit également disposer d’un échafaudage pour les travaux en hauteur, et des nacelles pour de grands immeubles. Il doit être capable de poser toutes les barricades et les panneaux de signalisation qui avisent tous les passants de son intervention. Il gère parfaitement la sécurité au chantier. Et il doit posséder tous les équipements de travail adéquats : compresseur, pompe à haute pression, etc.