Rénovation électrique en Seine et Marne : ce que vous devez savoir

De nombreux paramètres sont à prendre en considération lors d’une rénovation d’installation électrique. La puissance électrique, les normes de sécurité, la sûreté de l’installation actuelle,… Ce sont autant d’éléments importants et nécessitant l’intervention d’un professionnel de la rénovation électrique en Seine et Marne.

Quand et pour quelle raison effectuer une rénovation de son système électrique ?

Dans un premier temps, il vous faut savoir que toute installation datant d’avant 1991 doit faire l’objet d’une rénovation électrique car elle est considérée comme vétuste.

Par ailleurs, là n’est pas la seule raison d’effectuer cette intervention. En effet, il est tout à fait possible qu’un particulier fasse appel à un professionnel de la rénovation électrique en Seine et Marne pour un besoin de travaux de réhabilitation ou de rénovation d’habitat.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez faire appel à ce professionnel, ce dernier devra faire l’état de vos besoins, évaluer la puissance à souscrire, dimensionner le tableau électrique, etc

Comment faire l’état de ses besoins électriques ?

Pour faire l’état de ses besoins électriques, commencez par lister l’ensemble des appareils électroménagers dont vous disposez, le nombre de téléviseurs, votre système de chauffage, votre chauffe-eau ou encore vos appareils de bricolage.

Ensuite, il vous faudra identifier les puissances énergétiques de chacun de ces appareils. Vous retrouverez ces informations sur leur fiche technique ou emballage. Vous pourrez, suite à cela, faire la somme de l’ensemble des puissances recueillis dans un schéma de fonctionnement.

A noter : prenez en compte le fait que l’ensemble de vos appareils ne fonctionnent pas simultanément.

Le professionnel en rénovation électrique en Seine et Marne à qui vous ferez appel sera à même d’effectuer cette tâche.

Les démarches précédent une rénovation électrique en Seine et Marne

Avant tout travaux de rénovation électrique, il est à noter que quelques démarches préalables sont à effectuer.

Dans un premier temps : le diagnostic, conformément à la norme NF-C 15-100. Il s’agit là d’une étape impérative, permettant d’identifier les travaux de mise aux normes devant être effectués lors de l’intervention de votre professionnel de la rénovation électrique en Seine et Marne.

Dans un second temps : le bilan. Il comprend la vérification de l’état de votre armoire électrique et la présence de la liaison équipotentielle. Votre professionnel en rénovation électrique devra s’assurer de la présence d’une prise de terre mais aussi de l’ensemble des dispositifs de protection différentielle. Il devra aussi effectuer une vérification des protections contre les surintensités.

Quel est le prix d’une rénovation électrique en Seine et Marne ?

Le prix d’une rénovation électrique peut varier suivant la zone géographique où elle est effectuée. Mais ce n’est pas le seul critère influençant son prix. Le prix d’une rénovation électrique en Seine et Marne, comme ailleurs, prend aussi en compte la surface de votre habitation et de votre équipement électrique actuel.

Pour calculer le prix d’une rénovation électrique, il existe un calcul simple. Il vous suffira de multiplier la surface de votre habitation par le salaire horaire d’un électricien ( environ 80 à 100€/h ). Ainsi, il est possible d’effectuer la formule suivante : surface en m² x 80 ou 100 €. Pensez aussi à appliquer la TVA en vigueur dans le domaine de la rénovation électrique en Seine et Marne, qui est à 7%.

Voilà, vous détenez enfin l’ensemble des éléments importants à connaître, ainsi que le prix que vous coûtera votre rénovation électrique en Seine et Marne.