Comment déterminer si les fissures dans les murs sont graves ?
Sans faire appel à un expert pour inspecter le mur, il n’y a aucun moyen de déterminer la gravité d’une fissure. Cependant, vous pouvez examiner la fissure et la zone environnante pour déterminer s’il s’agit d’un problème superficiel ou plus grave. Les fissures mineures sont courantes car les maisons se tassent dans les premiers mois, voire les premières années de construction. Les fentes, les séparations et les lignes de fissures horizontales peuvent indiquer des problèmes plus importants.
Fissures horizontales
Il est important d’examiner les fissures sur le mur et de voir comment elles courent le long du mur afin de déterminer la gravité du problème. Cela pourrait indiquer que la fissure s’est formée après le tassement des fondations. Les fissures verticales sont généralement moins graves que celles des cloisons sèches car elles vont dans le même sens. Une fissure horizontale ou à un angle de 45 degrés peut indiquer un problème plus important, comme un déplacement des fondations ou un dégât d’eau. Vous pouvez généralement réparer les fissures superficielles avec du mastic pour cloison sèche et des instruments de ponçage. L’aide d’un professionnel est nécessaire pour diagnostiquer les fissures plus graves et peut inclure une reconstruction pour prévenir d’autres dommages.
Fissures dans les marches d’escalier
Les fissures de marches d’escalier ressemblent à une volée de marches. Elles s’étendent dans les deux sens, horizontal et vertical, le long du mur. Ce motif continu suit les lignes de coulis ou le ciment entre les parpaings. Selon Almost Home, les murs de fondation en parpaings présentant des fissures en escalier se trouvent généralement dans les sous-sols non aménagés. Cela est dû au tassement du sol sous le centre du mur. Un ingénieur peut effectuer des analyses de sol et des tests de carottage pour déterminer si le problème est sérieux.
Portes et fenêtres
Pour déterminer si une fissure dans un mur est grave, vous pouvez ouvrir et fermer les portes des chambres et des salles de bains pour vérifier si elles collent. Si les portes collent, assurez-vous que ce n’est pas dû à la peinture, à une quincaillerie cassée ou à du bois fissuré. Si la porte intérieure se balance de manière déformée, vous avez peut-être un problème de fondation. Cela peut souvent entraîner des fissures dans les murs. Les portes collantes peuvent indiquer que le cadre est tordu par le déplacement des maisons. Une porte collante qui est visible en haut et à l’endroit où elle rencontre le cadre de la porte, on peut voir la lumière la traverser, pourrait indiquer un problème de tassement. Cela se traduit souvent par des fissures horizontales ou des bords déchiquetés sur les murs adjacents. Si ça vient de votre porte intérieure endommagée, alors pensez à notre partenaire comme Jeld Wen qui peut répondre à vos besoins de portes intérieures et décoratives.
Clous visibles
Examinez le mur entourant la fissure à la recherche de têtes de clous et de vis. Bien que la vis n’ait peut-être pas endommagé la cloison sèche, elle a probablement été arrachée sous le montant en bois. Ce phénomène est également connu sous le nom de « clouage » ou « éclatement des clous », et peut indiquer des problèmes structurels.