Comment un ramoneur procède-t-il au ramonage de cheminée?

Durant les saisons froides, la cheminée figure parmi les équipements de chauffage auxquels on a le plus recours. Pour qu’elle fonctionne correctement, elle doit être entretenue régulièrement. En effet, son ramonage doit figurer dans la liste des travaux d’entretien annuel de notre logement. Une cheminée mal ramonée ou non ramonée met justement la sécurité de l’habitation et des résidents en péril. Elle peut causer un incendie et/ou l’intoxication au monoxyde de carbone des habitants. Pour éloigner ces risques, il est donc conseillé de faire appel à un ramoneur agréé. Cet artisan se chargera du nettoyage du conduit de votre cheminée pour qu’elle soit bien fonctionnelle. Pour cela, il peut recourir à différentes techniques de ramonage. Nous en parlons !

Ramonage de cheminée : faire appel à un artisan ramoneur agréé

Les travaux de ramonage sont souvent imposés par les règlementations locales et exigés par les compagnies d’assurance. Celles-ci recommandent d’ailleurs l’intervention d’un ramoneur agréé.

Pour que l’assurance couvre en effet les frais de réparation des dégâts causés par un feu de cheminée, l’assuré devra être en mesure de présenter à l’assureur une attestation de ramonage. Ce document atteste du bon entretien du conduit de la cheminée. Seul un artisan amoneur agréé peut fournir un tel document. Cela engage d’ailleurs sa responsabilité.

Lorsque le nettoyage de l’installation du chauffage central est obligatoire, dont la cheminée, il faut impérativement faire appel à un artisan certifié. Il se chargera également du nettoyage de votre cheminée. Par la même occasion, il vérifiera l’état du conduit. Le certificat de ramonage qu’il rédige témoigne donc à la fois du bon état de celui-ci et de son bon entretien.

Focus sur les méthodes de travail d’un ramoneur agréé

Le ramoneur choisit une technique de ramonage en fonction de l’accessibilité de la toiture. Ainsi, il peut entreprendre :

Un ramonage par le haut

Il intervient depuis la toiture. Pour cette méthode, le ramoneur se sert d’une balle attachée à une brosse de ramonage ou hérisson. En s’aidant d’une corde, il va faire descendre la balle avec la brosse au fur et à mesure afin de retirer les dépôts de cendres, de suies et de goudrons.

Un ramonage par le bas

Il a recours à cette méthode quand la mise en œuvre de la première n’est pas envisageable, notamment lorsqu’il est difficile d’accéder à la toiture. Ainsi, il utilisera une canne flexible sur laquelle il fixera la brosse. La canne sera donc introduite dans le conduit à partir du foyer de combustion. Elle épousera parfaitement la forme de celui-ci et permet de retirer les suies et les goudrons efficacement.

Nettoyer la cheminée avec une bûche de ramonage.

Vous pouvez vous-même ramoner la cheminée de votre maison en vous aidant d’une bûche de ramonage. Néanmoins, il faut souligner que ce procédé ne peut remplacer le ramonage annuel obligatoire. Il faudra en effet le compléter par un ramonage mécanique entrepris par un ramoneur agréé pour être valable.

Enfin, les professionnels du domaine peuvent également recourir à l’usage de la bûche de ramonage. Ce produit leur permet de désencrasser les zones qui ne sont pas accessibles pour la brosse-hérisson.