Quels sont les travaux de toiture à réaliser à l’issue de la saison hivernale?

La toiture est la partie de la maison qui subit le plus d’agressions externes. À côté des variations de température, les champignons parasitaires et les intempéries sont à l’origine de sa dégradation. Le toit souffre particulièrement durant la saison hivernale. À côté du froid, le poids de la neige peut aussi endommager cette structure. Des soins devront alors être apportés à la toiture à l’issue de cette période. Justement, nous allons voir les travaux qu’il faudra réaliser à cet effet.

Le diagnostic de la toiture

Une évaluation de l’état de la toiture s’impose dès lors que le printemps pointe son nez. Cette opération permet en effet de voir plus clairement les dégâts occasionnés par la neige et de mesurer leur ampleur.

Pour la mise en œuvre de ce diagnostic, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. En effet, cet artisan saura définir les solutions à adopter en fonction des la nature des problèmes rencontrés. Pour que son client ait une idée du coût des travaux, il lui remettra un devis bien détaillé. Ce document doit lui informer sur les différentes réparations à faire, des matériaux et des outils nécessaires à la réalisation des travaux et éventuellement la durée du chantier. 

L’entretien des gouttières

L’été est destiné aux grands travaux de nettoyage. Le démoussage de la toiture fait justement partie des tâches à entreprendre pendant cette saison. Pour que l’eau du nettoyage soit évacuée correctement, une remise en état des gouttières s’impose.

Pour commencer, il faudra enlever toutes les saletés qui sont présentes dans les conduits et la descente. Parfois, les gouttières peuvent s’affaisser sous le poids de la neige. En conséquence, il faudra remettre les crochets à leur place. Si besoin est, on procède au remplacement des pièces endommagées. Ici encore, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour ces tâches.

Enfin, les gouttières doivent être parfaitement étanches. La présence de fuite sur celles-ci peut en effet occasionner des dégâts au niveau de la façade et des fondations de la bâtisse.

Le remplacement des tuiles et des joints altérés 

Les tuiles les plus fragiles se fissurent souvent sous le poids de la neige. C’est aussi le cas des joints de la toiture. Avant de les nettoyer, il est primordial de les remplacer.

Dans certains cas, il faut envisager la rénovation de la toiture. En fonction de la gravité des dégâts, la rénovation du toit sera partielle ou complète. Dans le premier cas, elle n’affecte qu’une partie de la couverture. En revanche, la réfection est dite complète lorsqu’elle touche toute la superficie du toit. Pour la réalisation de ce type de travaux, l’intervention d’un expert à l’exemple de cet artisan couvreur dans les Landes sur ce site est vivement recommandée. En effet, des travaux de réparation suffisent parfois pour que la toiture retrouve son bon état.

Le démoussage de la toiture est effectué au début de l’été

L’été est la saison propice au nettoyage de la toiture. En effet, la moindre trace de saleté présente sur cette structure devra être éliminée. En effet, les stagnations d’eau sur la toiture sont surtout dues à l’accumulation de débris de feuilles mortes et de parasites végétaux sur sa surface. Pour éviter les problèmes d’humidité, il faut donc les éliminer.

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est très fréquente pour le démoussage de toiture. Néanmoins, le nettoyage à haute pression n’est pas recommandé si la toiture est fragilisée. Dans ce cas de figure, les professionnels du domaine mettent en œuvre une technique plus douce, à savoir le brossage du toit.