Quels sont les avantages pour la santé de l’utilisation d’un tapis d’acupression ?
S’allonger sur un lit de pics en plastique pointues peut certainement semble être intimidant mais de plus en plus de personnes choisissent de le faire pour améliorer leur santé. Cette dernière tendance en matière de santé et de beauté s’appelle l’acupression et implique l’utilisation de tapis recouverts de picots. Les adeptes de l’acupression affirment qu’elle est aussi efficace que l’acupuncture, mais qu’elle ne nécessite pas d’entraînement particulier ni de ponctions cutanées.
Quels sont les avantages d’un tapis d’acupression ?
Les tapis d’acupression sont-ils un moyen sûr et efficace de stimuler votre santé physique et mentale ? Voici un guide complet de tous les avantages potentiels pour la santé de l’utilisation d’un tapis d’acupression, ainsi que des risques potentiels.
Une brève introduction à l’acupression L’acupression est similaire au massage des points d’acupuncture dans la théorie sous-jacente. Seulement, au lieu d’insérer des aiguilles sous la peau, les picots d’acupression appuient sur la peau sans la percer. L’acupression et l’acupuncture se concentrent toutes deux sur les méridiens de votre corps.
Les méridiens sont un concept qui a vu le jour il y a des milliers d’années, probablement en Chine. L’idée est que votre corps possède 12 canaux principaux, appelés méridiens. Ces méridiens relient des réseaux d’organes majeurs.
Les méridiens s’étendent dans tout votre corps en un réseau élaboré de points de pression. Une force énergétique appelée chi circule à travers les méridiens.
Si les méridiens se bloquent, le chi ne peut pas circuler dans le corps comme il le faudrait. Il en résulte des blessures et des maladies. En manipulant les points de pression dans le corps, le flux de chi peut se débloquer, ce qui permet au corps de guérir.
La médecine occidentale considère-t-elle que l’acupression est bénéfique ?
La médecine occidentale considère généralement que l’acupuncture et les meilleurs tapis d’acupression présentent de nombreux avantages pour la santé. Cependant, la médecine occidentale rejette en grande partie les concepts de méridiens et de chi. Elle pense plutôt que la stimulation des points de pression permet au corps de libérer de la dopamine qui bloque la douleur tout en améliorant la circulation.
Il a été démontré que l’acupuncture et l’acupression occidentales traitent efficacement la douleur, la nausée et la fatigue.
Les problèmes de santé qui peuvent être traités
La médecine occidentale pourrait être trop prudente quant aux avantages potentiels de l’acupuncture et de l’acupression. La médecine orientale utilise en fait les thérapies d’acupression pour traiter un éventail de problèmes beaucoup plus large que la médecine orientale.
La gestion de la douleur est probablement la raison la plus courante pour laquelle les gens recherchent ces traitements. Le traitement par acupression s’est révélé très prometteur chez les personnes souffrant de douleurs chroniques, notamment :
- les fibromyalgies,
- l’arthrite,
- les sciatiques,
- les migraines…
Et d’autres questions similaires L’acupression permet également de traiter divers problèmes gastro-intestinaux tels que les troubles gastriques chroniques, la diarrhée et les nausées. L’acupression est très populaire parmi les voyageurs qui cherchent à combattre le mal de mer. Vous pouvez trouver des bracelets d’acupression spéciaux qui ciblent les points de pression sous le poignet pour soulager les symptômes du mal des transports.
La médecine orientale et occidentale s’accordent à dire qu’une acupression régulière aide à augmenter la circulation sanguine dans tout le corps. L’augmentation de la circulation améliore la tonicité de la peau, le rythme cardiaque, le fonctionnement des organes et bien plus encore. Seulement 20 minutes d’acupression par jour peuvent aider à améliorer la circulation sanguine de tout votre corps.
Croyez-le ou non, l’usage d’un tapis d’acupression peut en fait être assez confortable. Une acupression régulière peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. De nombreuses personnes utilisent des techniques d’acupression avant de se coucher, ce qui permet de réduire le stress et de créer des sensations de détente. Bien que vous ne vouliez probablement pas dormir sur un tapis d’acupression toute la nuit, vous pouvez passer du tapis au lit dès que vous commencez à vous sentir somnolent.
Techniques d’acupression et grossesse
L’acupression peut être utilisée pendant la grossesse, mais il faut faire attention. De nombreuses techniques d’acupression peuvent déclencher l’accouchement. La paume des mains contiennent des points de pression liés au déclenchement de l’accouchement.
En général, il faut éviter toute acupression dans la partie inférieure du torse. Une pression trop forte peut accidentellement endommager le fœtus. Bien que cela soit rare, ce n’est pas un risque à prendre.
Comme pour tout type de traitement médical ou de santé utilisé pendant la grossesse, consultez toujours votre médecin avant de démarrer une thérapie d’acupression. Dans de nombreux cas, l’acupression peut avoir des effets bénéfiques pendant la grossesse, comme la réduction des maux de tête et d’estomac. Mais vous devez d’abord vous assurer que les traitements sont sûrs.