Infirmière à Lens : les avantages de la chimiothérapie par perfusion à domicile
Le nombre croissant de Français vivant avec le cancer suggère que d’énormes ressources doivent maintenant être consacrées à la lutte contre la maladie. Cela survient alors que le mouvement de traitement centré sur le patient prend de l’ampleur, notamment le traitement à domicile. C’est là que les infirmières à domicile à Lens interviennent.
Preuves des avantages de la chimiothérapie à domicile par les infirmières à Lens
Dans les années 80, les chercheurs ont reconnu les avantages potentiels du traitement des cancers à domicile, y compris avec des médicaments perfusés. Des chercheursont comparé des patients atteints d’un cancer du poumon traité à domicile ou au bureau. Ils ont constaté que les soins infirmiers à domicile soulageaient la détresse des symptômes et aidaient les patients à conserver leur indépendance plus longtemps.
Une étude réalisée en 2000 a montré que les patients cancéreux préféraient massivement la thérapie à domicile. Il n’y avait pas de risque accru de complications chez les patients traités à domicile et les résultats étaient similaires. En particulier, pour les planificateurs de soins de santé, les soins à domicile par une infirmière à Lens étaient beaucoup plus rentables que les soins en milieu hospitalier.
En 2010, une étude à plus long terme chez des patients atteints de cancer a montré que les soins à domicile entraînaient une réduction du recours aux services d’urgence et une diminution des admissions à l’hôpital pour les patients atteints de cancer.
La chimiothérapie à domicile est-elle sûre ?
De nombreux protocoles exigent que des infirmières à domiciles à Lens restent avec le patient à domicile tandis que les agents de chimiothérapie sont administrés par voie intraveineuse. L’infirmière à domicile prend les signes vitaux et surveille les signes de réactions indésirables aux médicaments perfusés. Les patients eux-mêmes sont également informés des effets secondaires possibles. Tout au long du processus, les oncologues du patient sont maintenus en contact étroit et sont prêts à réagir en cas de réaction indésirable à un médicament.
Enfin, la sécurité de la chimiothérapie intraveineuse à domicile à Lens peut être améliorée en sélectionnant soigneusement la population de patients. Cette sélection est facilitée par l’avènement de l’analyse prédictive qui permet aux oncologues et aux planificateurs des congés d’identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier et les moins susceptibles de souffrir d’événements indésirables, à partir d’une thérapie par perfusion à domicile.
Bon pour les patients, bon pour les infirmières à Lens
Les avantages de la perfusion de chimiothérapie à domicile à Lens reviennent à toutes les parties. Les patients rapportent une meilleure gestion de leurs symptômes et une meilleure adhérence aux calendriers de chimiothérapie. Les retards de traitement peuvent être évités, car il n’y a pas d’attente pour une fente dans un centre de perfusion. Les visites et les hospitalisations évitables aux urgences ont été réduites. Enfin et surtout pour les patients, les infusions de chimiothérapie à domicile leur procurent une meilleure qualité de vie en termes de bien-être spirituel et physique.
Pour les oncologues et leur personnel, la perfusion de chimiothérapie à domicile à Lens permet une surveillance précise du patient via des appareils connectés. Les infirmières à domicile dispensent une éducation qui renforce les messages transmis au bureau de l’oncologue. Ce renforcement réduit les appels au cabinet du médecin, libérant du temps pour les visites au cabinet et réduisant le temps d’attente dans les autres patients. En général, les médecins et leur personnel obtiennent une satisfaction professionnelle en sachant que leurs patients sont bien pris en charge à domicile.