Comment gérer la comptabilité de sa nouvelle association ?

Dans les associations, il n’est pas toujours nécessaire de tenir une comptabilité compliquée notamment lorsque l’association n’emploie pas de personnel. Mais à l’inverse, les obligations administratives et fiscales peuvent être complexes avec des salariés, des investissements, des placements ou des prêts par exemple. Il est alors préférable de faire appel à un expert-comptable en association qui pourra conseiller, aiguiller et effectuer toutes les opérations comptables nécessaires dans le cadre de l’activité de l’association.

Les démarches à la création de l’association

Lorsque des personnes décident de la création d’une association, il est nécessaire de procéder à des formalités administratives. Pour créer une association, seulement deux membres fondateurs sont nécessaires, mais il est obligatoire de rédiger des statuts, comme pour une société, qui préciseront le cadre de fonctionnement de l’association.

Lorsque ces statuts sont rédigés les fondateurs doivent en envoyer un exemplaire à la préfecture, au greffe des associations, pour enregistrement et publication. Cette publication est effectuée au Journal Officiel une fois que le greffe a transmis un récépissé de déclaration d’association aux membres de l’association, à l’adresse qui a été déterminée comme adresse de gestion.

La comptabilité des associations

L’association est redevable de comptes envers ses adhérents et une fois par an, lors de l’assemblée générale, les comptes sont commentés par le trésorier, une fois que le Président a commenté le rapport moral de l’association qui donne tous les détails de l’activité, des actions menées au cours de l’année.

Le trésorier doit justifier de toutes les opérations financières, comme les entrées liées aux adhésions ou aux diverses subventions d’une part et d’autre part les sorties liées notamment à tous les frais de fonctionnement engendrés par l’activité de l’association.

Si l’association emploie du personnel, elle est soumise aux mêmes règles du droit du travail que les entreprises avec déclaration à l’embauche, les salaires minimum dans le cadre d’une convention collective, la transmission aux salariés de bulletins de salaire et tous les autres paramètres liés au monde du travail.

Faire appel à un professionnel

Le cabinet d’expert-comptable Action Association accompagne et conseille toutes les personnes qui souhaitent créer son association, sa fondation ou un comité d’entreprise. Elle se compose de spécialistes dans le domaine du droit du travail, de la comptabilité et de la fiscalité, une bonne expertise et des compétences au service de ses clients. Action Association possède 8 cabinets (Corbeil-Essonnes, Evry, Meaux, Baulne, Montlhéry, Saint Fargeau-Ponthierry, Paris 9eme & Paris 12eme) en Ile-de-France ce qui lui permet d’intervenir le plus rapidement possible, A tout moment et partout. Elle gère vos associations avant et pendant toute la durée de vie de celles-ci pour garantir la réussite de tous les projets. Forte de son expérience, son expertise et son savoir-faire, la création et la gestion d’association font parties de ses spécialités.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.actionassociation.fr/