Choix de terrain à bâtir : 3 conseils simples pour éviter de faire une erreur
La construction d’une maison individuelle comprend de nombreuses étapes, et parmi elles, la sélection d’un terrain à bâtir est l’une des clés du projet. En effet, tout en intégrant la question financière, le choix du terrain sera un critère essentiel pour la définition du projet de construction, la maison elle-même et la façon d’y vivre au quotidien. Aussi est-il indispensable d’éviter certains écueils si l’on souhaite mener à bien un projet de construction en toute sérénité, dans le présent comme dans le futur.
Budget terrain : pas de place pour les surprises
Le chemin est très balisé dès lors que l’on souhaite faire construire en lotissement. En effet, les offres y sont particulièrement structurées, les terrains viabilisés et les intermédiaires parfaitement identifiés. En revanche, dès que l’on sort des sentiers bâtis, un projet d’achat de terrain peut réserver quelques surprises, notamment en matière de budget.
Ainsi, pensez à intégrer l’ensemble des dépenses éventuelles dans votre projet de terrain. Son prix vous permettra-t-il de faire construire la maison souhaitée tout en respectant le budget validé avec votre banquier ? Le terrain est-il viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d’eau portable, de téléphone, d’électricité, à l’assainissement, ou bien vous faut-il prévoir un budget dédié ?
En quelques mots soyez réaliste et attentif au coup de cœur qui, s’il vous permet de rêver, ne doit pourtant pas vous faire oublier les engagements financiers et l’impact sur le budget global de votre projet de construction au risque de devoir faire des concessions sur des aspects que vous n’aviez pas envisagés.
Projetez-vous dans l’avenir et vos projets futurs
Lorsque l’on souhaite faire construire une maison, et plus encore lorsqu’il s’agit d’une première acquisition immobilière, il est tentant de répondre à ses besoins du moment, à la nature de sa famille à l’instant T, à sa situation professionnelle actuelle, à son mode de vie présent. Pourtant certains de ses aspects peuvent être amenés à évoluer dans les années à venir.
Vous souhaitez quitter un centre-ville et vous imaginez parfaitement vivre en pleine campagne ? Vous travaillez à domicile et pensez donc pouvoir vous éloigner quelque peu du centre urbain le plus proche ? Ces envies, ces modes de vie actuels seront peut-être amenés à évoluer dans un avenir proche. Or il vous faut penser votre projet de construction de maison à long terme. Vos choix, et notamment la localisation du terrain pourrait être contraignante si votre situation venait à changer.
Il faut ainsi être raisonnable et anticiper l’avenir lorsque vous choisissez un terrain. Ne sera-t-il pas trop complexe de vous rendre au travail, d’emmener vos enfants à l’école, au collège ou au lycée, de faire vos courses, etc.
Analyser l’environnement immédiat
Vous venez de visiter un terrain à bâtir et c’est le coup de cœur. Attention, peut-être n’avez-vous pas pu observer l’ensemble des éléments environnement de ce terrain. En effet, une seule visite suffit rarement à percevoir tous les aspects et notamment ceux négatifs, qui pourrait vous gêner une fois installé dans votre future maison.
Il est ainsi recommandé de retourner voir un terrain à plusieurs reprises avant de valider un achat, et de prendre le temps de s’imprégner de l’environnement. Retournez-y sur des jours différents et à des horaires différents, y compris lorsque les conditions sont difficiles. Vous pourrez ainsi écouter si le voisinage est bruyant ou dérangeant, si l’on entend les réseaux de transports proches, si le terrain ne devient pas impraticable par temps de pluie, etc.
Une fois encore attention au coup de cœur qui, s’il joue un rôle essentiel pour votre choix de terrain, ne doit pas occulter les difficultés que vous pourriez rencontrer à l’avenir et qui pourraient venir troubler la paisibilité de votre projet de construction de maison.