Le pôle marketing et commercial : une alliance incontournable
Qu’il s’agit de produits, de services ou de compétences ; que nous soyons association, entreprise, administration ou même gouvernement, nous avons tous quelque chose à vendre ! Et sans le savoir, tout le monde peut faire à tout moment du marketing comme du commerce.
La question, c’est pourquoi ces deux pôles doivent être liés ? Il est, en effet, rare de parler de l’un sans évoquer l’autre. Et vice-versa puisque le marketing fournit les supports pour la réussite du commercial afin que chacun bénéficie de l’apport de l’autre et pour que le résultat soit positif pour les deux. Ce qui conclut que les deux sont en interdépendance.
Un duo crucial pour les entreprises
Ces deux pôles, lorsqu’ils se réunissent dans un projet de production de contenu commun, garantissent le succès du projet en question. Les deux termes désignent en fait une même réalité. Cités systématiquement l’un après l’autre, ils exercent une relation d’interdépendance vu qu’ils sont considérés comme un tout indivisible.
De plus, les deux activités visent le même objectif, celui de générer des revenus pour l’entreprise. Et bien qu’elles soient complémentaires, ce sont des disciplines par essences bien distinctes qui font appel à des compétences différentes. Le premier se consacre plus précisément à l’approche du marché et détecte les besoins et les attentes des consommateurs. Il apporte ainsi sa contribution afin que les ventes s’effectuent de la manière la plus fluide possible.
Le second, quant à lui, se rapporte aux ventes directes et à l’acquisition. En un mot, pour obtenir de bons résultats, les commerciaux et les marketers doivent entreprendre une collaboration efficace.
Comment les commerciaux transforment-ils ces stratégies en réussite ?
Le système de ventes directes associé à quelques stratégies de vente effectue la promotion la plus large possible des produits et des services d’une entreprise. De nos jours, il est rare qu’une marque progresse sans une vraie méthodologie de vente, un outil indispensable pour exceller dans le domaine du commerce.
Plusieurs sortes de stratégies apparaissent ici et là depuis quelque temps, parmi elle, la « preuve sociale ». Il s’agit d’un concept psychologique sollicitant une personne à reproduire le comportement d’un groupe d’individus. En d’autres termes, si plusieurs personnes se conduisent d’une certaine manière, c’est donc le bon comportement à adopter. Le concept rappelle en fait la pyramide de Maslow : « faire partie d’un groupe assouvit notre besoin d’appartenance ».
Certains commerciaux canalisent donc ce besoin dans un système de feed-back venant des consommateurs à propos d’un produit pour inciter les autres à en consommer. Une étude publiée par SEO Tribunal en 2018 affirme par exemple que 81 % des utilisateurs de smartphones font des recherches à propos du produit (recommandations, témoignages et critiques) avant d’en acheter.
La vente directe : un autre concept en pleine croissance
La vente directe est définie comme étant un « secteur passionnant en pleine croissance qui fournit aux sociétés un canal alternatif de distribution et de vente de produits et/ou de services directement aux clients, sans avoir à recourir à un emplacement traditionnel de vente au détail» selon un communiqué de presse de QNET, un leader mondial dans la vente directe.
Toujours d’après cette compagnie qui vend des produits dans le domaine de la santé, du bien-être ou encore de l’éducation, « la vente directe utilise différentes méthodes de distribution, notamment le marketing multi-niveau et de réseau » puisqu’elle applique la technique de « bouche-à-oreille ». C’est-à-dire qu’un revendeur vend à ses contacts proches ou lointains qui parrainent à leur tour d’autres vendeurs et ainsi de suite, ceci en échange d’une commission de vente.