Bière Belge : son entrée triomphale dans le patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO
En 2017, Paolo Fontani a procédé à la remise du document attestant que la Bière belge fait dorénavant partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce certificat avait alors été remis en mains propres aux ministres qui se chargent de la Culture en Belgique.
Pourquoi la bière belge a-t-elle été sélectionnée comme patrimoine immatériel mondial ?
La Belgique figure parmi les nombreux pays producteurs de bières dans le monde entier. Cette activité est considérée même comme une tradition qui se perpétue de génération en génération. La bière tient une place importante dans la culture belge. Que ce soit pour les fêtes ou d’autres événements relevant de la vie quotidienne, la bière est toujours présente. C’est ce qui a amené l’UNESCO à octroyer ce certificat à l’État belge.
Quelles sont les particularités des bières belges ?
Les Belges accordent autant d’importance dans la fabrication de leur bière. Ils agissent de cette manière dans la mesure où ils classent cette boisson comme étant leur patrimoine. En effet, dans ce pays, on compte plus de 1500 types de mousseux. Chacune de ces bières a ses propres particularités dues aux méthodes utilisées pour la fermentation.
La Belgique a commencé à produire de la bière depuis les années 80. À cette époque, c’était une boisson artisanale, fabriquée avec du malt produit dans le pays. Certaines régions produisent également des variétés de bières aussi riches en goût les unes que les autres. Mais le plus impressionnant est le fait de savoir qu’il existe des communautés de trappistes qui vendent cette boisson pour une œuvre de charité. En effet, les bénéfices qu’ils tirent de la vente sont immédiatement versés à une association caritative.
La culture de la bière, une culture bien vivante en Belgique
Nous avons déjà évoqué un peu plus haut que la bière est très présente dans le quotidien des Belges. À part le fait d’être une boisson, elle est aussi très demandée en cuisine. Nous pouvons citer entre autres la fabrication du fromage.
Effectivement, c’est en Belgique que vous pouvez rencontrer celui lavé avec de la bière. Cette dernière est utilisée comme son compère le vin. On se sert de ces boissons pour donner du goût et de la saveur à certains aliments.
Pour que la culture ne meure pas, des organisations rassemblant les producteurs de la boisson se sont mises à la promotion de sa consommation. C’est à partir de ce moment-là que la consommation de la bière fit son entrée dans la civilisation belge.
La bière, une réelle passion et un artisanat ancré
Toutefois, pour apporter leur contribution à la sauvegarde de l’environnement, les entreprises travaillant avec le malt ont adopté certaines bonnes pratiques. Une d’entre elles consiste à utiliser des emballages recyclés. Elles ont pris également, comme résolution, d’utiliser de moins en moins les matériels qui consomment beaucoup d’eau lors de la fabrication de la boisson.
Enfin, pour la pérennité de la culture, des cours de brasseries sont également dispensés à toute la population belge. Ces cours sont octroyés par des maîtres-brasseurs professionnels. Pour ceux qui veulent se spécialiser dans le domaine, des cours spéciaux leur sont dispensés. L’amour de la bière est également partagé dans presque tous les réseaux sociaux.
Pour conclure, la bière est une boisson qui a sa réputation dans de nombreux pays du monde entier. Celle de la Belgique en est témoin. C’est une des raisons qui a poussé l’UNESCO à le répertorier dans le patrimoine immatériel mondial. À l’heure actuelle, nous attendons la désignation du prochain pays, producteur de mousseux, qui fera son entrée dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO.