Ravalement de façade : crépi, peinture ou enduit ?
Le ravalement de façade permet de donner une seconde jeunesse à votre habitation. Encore faut-il bien choisir la protection à utiliser pour la structure. Les finitions d’un ravalement passent impérativement par la pose d’un enduit, de peinture ou de crépi. Toutefois, ces trois types de produits offrent des effets et des rendus différents. Pour faire le bon choix, parcourez cet article.
L’enduit pour ravaler sa façade
L’enduit de façade est à la fois un élément protecteur et décorateur. En choisissant minutieusement votre produit, vous pouvez personnaliser votre habitation. Si ce genre de finition peut être utilisé seul, vous pouvez aussi le couvrir de peinture. A noter qu’il existe différents types d’enduits. Votre choix doit alors se faire en fonction du revêtement des murs à traiter et de la méthode d’application. De même, il est recommandé de faire appel aux services d’un ravaleur pour réaliser une sélection judicieuse.
En outre, l’enduit de façade peut accueillir une finition spécifique, conférant un style exceptionnel à la façade. Par ailleurs, il peut être travaillé à la taloche ou à la lisseuse. Mais la deuxième option offre un résultat plus lisse. Une autre technique d’application est l’enduit projeté offrant un rendu brut très original. A vous de discuter avec le ravaleur que se chargera de vos travaux de ravalement pour définir la méthode de pose qui vous convient le plus.
Pour une personnalisation exceptionnelle, vous pouvez également passer des coups de peinture sur l’enduit. Ce sera probablement l’occasion de cacher les petites réparations. Sachez que l’enduit est un bon choix dans le cadre d’un ravalement parce qu’il va à la fois embellir et protéger la façade.
La peinture pour ravaler sa façade
La peinture est avant tout moins protectrice que l’enduit. Elle s’applique en général sur l’enduit pour octroyer un aspect plus original à l’habitation. Sachez toutefois qu’en fonction de votre commune, le choix de couleurs de façade peut être limité. Vous devrez alors vous renseigner avant de commencer les travaux. Le recours aux services d’un expert comme ce spécialiste en travaux de peinture extérieur en Seine Maritime soitindispensable pour vous conformer aux règles d’urbanisme et aussi pour confier les travaux.
La peinture s’applique uniquement sur des murs extérieurs en bon état et qui sont préalablement nettoyés et réparés. S’il s’agit d’une façade en bois, l’usage de peinture est le seul moyen de personnaliser votre habitation. Par ailleurs, vous devez choisir minutieusement votre peinture en fonction de la nature de la façade et des propriétés du produit à appliquer. Concernant les conditions d’application, la météo doit être favorable. Si besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
Le crépi pour ravaler sa façade
Le crépi n’est autre qu’un enduit de parement avec un aspect granuleux. Mais il peut présenter différents rendus. Par ailleurs, il peut être appliqué sur la plupart des façades : en pierre, en brique ou en béton. De plus, il offre un rendu assez spécifique et donne un vrai cachet au bien immobilier. En ce qui concerne les techniques d’application, il y a le crépi taloché, le crépi projeté et le crépi gratté.
Si ce genre de finition peut offrir une protection optimale, il demande beaucoup de préparations. Il pourrait aussi démotiver des propriétaires en raison de son entretien assez difficile. Cependant, un petit coup de peinture peut être suffisant pour lui redonner de la jeunesse.