Tout savoir sur la marketplace

L’ère du numérique où nous vivons incite entrepreneurs, PME, grandes firmes, start-ups…à ajuster leur manière d’opérer dans chacune de leurs activités. Il existe un tout nouveau modèle de commerce qui a vu le jour il y a quelques années et qui pourrait vite devenir l’avenir de l’e-commerce : c’est la marketplace. Entrons dans le labyrinthe du fonctionnement de la place de marché et découvrons comment la créer et comment optimiser ses ventes tout en répondant aux besoins de sa clientèle. 

Marketplace : définition

Par définition, la marketplace, en France et partout ailleurs dans le monde, est une plateforme d’achat et de vente s’effectuant entre deux professionnels disposant des cartes de visite gratuites ou bien entre un professionnel et un particulier. Chaque plateforme est créée en suivant des règles de fonctionnement précises avec une spécificité commerciale bien définie. Généralement, elle cible aussi une audience particulière. C’est par exemple le cas de la plateforme Etsy qui est une marketplace destinée aux arts manuels. 

Cependant, il existe aussi des plateformes généralistes, c’est-à-dire qui proposent en achat et en vente des produits de toutes les catégories. C’est le cas des célèbres sites comme Amazon, CDiscount ou encore La Redoute qui est une marketplace française.

Comment créer une marketplace ?

Créer une marketplace n’est pas une décision que l’on prend avec légèreté. Vous devez d’abord vous renseigner sur les éventuels avantages et inconvénients d’un tel projet avant de vous lancer. Voici les étapes à suivre.

Le ciblage du marché

Comme pour tout autre projet commercial, il est primordial de réaliser au préalable une étude de marché afin de mieux cibler votre clientèle. Déterminez d’abord quel type de plateforme vous voulez créer. Voulez-vous percer dans une niche spécifique ou généraliste ? Qui est votre clientèle cible ? Qui sont vos concurrents ? Quel est le volume du marché que vous visez ? Répondre à toutes ces questions vous permettra de mieux délimiter les actions que vous avez à faire pour atteindre vos objectifs. 

Déterminer le business model de la place de marché

Cette action demande une mûre réflexion. Il existe plusieurs choix qui s’offrent à vous entre autres la facturation de commissions sur chacune des transactions ou encore un système d’abonnement, intéressant particulièrement pour les prestataires de services. Il existe différentes manières de monétiser votre plateforme. Sur le web, le plus important c’est le trafic des visiteurs qui viennent sur votre site. 

La conception technique de la marketplace

Une place de marché est un endroit virtuel spacieux où vendeurs, prestataires et acheteurs se rencontrent pour des échanges commerciaux. La conception d’une telle plateforme doit être réalisée en se basant sur les différentes fonctionnalités qu’elle doit avoir. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel en développement web. Généralement, on utilise des outils de gestion de contenus comme les CMS (Content Management System) pour la conception. 

Déterminer quelle méthode de paiement adopter

La gestion des flux de paiement doit être établie avant toute chose lors de la conception d’une marketplace. C’est même la première chose à considérer puisqu’elle va conditionner la bonne marche de la plateforme. Il existe de nombreuses solutions spécialisées dans la gestion de transactions financières à l’instar de PayPal, Paysurf ou encore Stripe Connect. 

Établir un budget pour la création et la promotion de votre plateforme

La conception d’une telle plateforme est un investissement considérable mais qui en vaut la peine. Avant même la conception du site et vos actions marketing, il convient de déterminer quel budget vous voulez consacrer au projet. En fait, le coût d’une telle conception va dépendre des fonctionnalités que va avoir la plateforme et donc de la complexité de celui-ci.  Il faut aussi penser à fixer un budget pour la promotion de la plateforme, notamment pour son référencement dans les moteurs de recherche, des campagnes dans les réseaux sociaux, des annonces dans des plateformes dédiées à la publicité… . 

La recherche et le recrutement de vendeurs

Les vendeurs sont les acteurs majeurs d’une marketplace. Sans eux, ce concept n’existe même pas. Au lancement de la plateforme, ils ne viendront pas juste comme ça, il faudra aller les chercher et les recruter. Mais comment trouver des vendeurs fiables ?  Ceux-ci peuvent être des marques ou de simples revendeurs. Le plus important c’est de respecter votre niche si vous avez décidé d’exploiter une place de marché spécifique. Allez par exemple sur Google et essayez de trouver des marques ou des vendeurs potentiels qui accepteront d’utiliser votre plateforme en contrepartie d’une commission qui n’est pas trop élevée au début. Une fois que vous avez réuni une liste, rédigez une présentation en béton pour les convaincre. Google Shopping est un endroit incontournable pour trouver des vendeurs potentiels. 

En conclusion, de plus en plus d’experts dans le commerce en ligne sont convaincus que l’avenir de l’e-commerce est dans la marketplace. Son plus grand avantage est sa rentabilité qui vient principalement des vendeurs partenaires plutôt que de ses catalogues eux-mêmes.  Pour les vendeurs, l’intérêt de faire partie d’un tel modèle réside dans la possibilité d’une visibilité accrue tout en bénéficiant d’un système stable qui dispose déjà d’une certaine réputation en ligne.