Conseils pour un nettoyage efficace de la maison

Faire le ménage peut être une corvée et prendre du temps, mais le résultat final, une maison propre, en vaut vraiment la peine. Voici quelques conseils pour réduire le temps nécessaire pour nettoyer votre habitat de fond en comble.

Créez un plan de nettoyage

Pour réduire le temps nécessaire au nettoyage, commencez par établir un plan que vous utiliserez chaque fois que vous nettoierez la maison. Travaillez une pièce à la fois, en commençant et en terminant au même endroit pour chaque pièce. Lorsque vous faites la même chose chaque fois que vous nettoyez, cela devient une routine et réduit le temps nécessaire. 

Désencombrez et organisez

Avant même de commencer à nettoyer, accordez-vous 10 minutes pour aller d’une pièce à l’autre et ramasser le désordre. En ramassant chaque objet, demandez-vous si vous devez le ranger, le jeter ou le donner. Si vous avez des vêtements qui traînent, décidez de les ranger dans votre placard, de les déposer dans le panier à linge ou de faire tourner la machine à laver pendant que vous nettoyez le reste de la maison. Le fait d’avoir une place pour chaque chose permet d’accélérer le processus. 

Rassemblez tous vos produits de nettoyage

Qu’il s’agisse d’un caddy, d’un seau ou d’un fourre-tout, le fait d’avoir tous les produits de nettoyage dont vous avez besoin dans un seul endroit portable facilite grandement le travail. Vous ne perdrez pas de temps à chercher vos produits pendant que vous nettoyez votre habitat et vous n’aurez pas à vous soucier de les rassembler avant le prochain nettoyage.

Commencez le nettoyage par le haut

Lorsque vous commencez à nettoyer une pièce de haut en bas, vous éliminez le risque de travail redondant, car la poussière tombe du haut des objets et se dépose sur les surfaces inférieures. En nettoyant de gauche à droite, vous vous assurez également que vous nettoyez toute la pièce au lieu de procéder à un nettoyage ponctuel d’un endroit à l’autre. Assurez-vous que les ventilateurs de plafond sont éteints avant de commencer le dépoussiérage.

Nettoyer les poils d’animaux errants

Utilisez un rouleau à charpie sur les zones douces et les abat-jour pour vous débarrasser des poils d’animaux errants. Essuyez les tapis avec une raclette en caoutchouc humide avant de passer l’aspirateur.  Vous pouvez également porter des gants en caoutchouc et les passer sur les surfaces de vos meubles pour attraper les poils d’animaux errants.

Utilisez l’aspirateur au maximum de son potentiel

Outre l’utilisation de l’aspirateur pour nettoyer les sols recouverts de moquette, l’aspirateur peut également aider à nettoyer les endroits difficiles d’accès, comme les placards de la cuisine. Lorsque vous passez l’aspirateur sur les sols, faites-le en longues rangées afin de nettoyer plus efficacement.

Désinfectez les comptoirs et les surfaces

À l’aide de produits désinfectants, essuyez les surfaces dures de votre habitat, en particulier celles qui sont susceptibles de transmettre des germes aux doigts et au visage des personnes. Vous êtes à court de sprays et de lingettes désinfectantes ? Évitez de vous rendre au supermarché grâce à une solution de bricolage rapide, facile et peu coûteuse. Préparez une solution désinfectante non toxique en mélangeant 1/4 à 1/2 tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme à 1 tasse d’eau.

Éliminez les taches de nourriture et de boisson

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et frottez avec la solution pour vous débarrasser des taches tenaces ou des accumulations. Pour se débarrasser de la saleté tenace dans le micro-ondes, mettez une tasse à café remplie d’eau dans le micro-ondes et faites-la chauffer. Une fois l’eau bouillante, essuyez l’intérieur du micro-ondes. Nettoyez délicatement les liquides renversés sur le canapé avec des lingettes pour bébé. 

Nettoyez les vitres et les rideaux de vos fenêtres

Pour nettoyer les vitres rapidement et efficacement, utilisez une raclette à vitres. Essuyez d’abord les fenêtres avec un chiffon trempé dans de l’eau et du liquide vaisselle, puis séchez-le avec une raclette. Cela évite les traces et est plus rapide que d’essuyer avec des serviettes en papier.