Les erreurs courantes à éviter pendant l’élagage d’un arbre
Avoir un arbre dans le jardin implique un entretien au bon moment pour assurer la qualité de sa croissance. Il est indispensable de préparer un élagage répondant aux normes en vigueur pour éviter le moindre souci. Vous devrez en effet vous informer sur les erreurs courantes pour ce type de projet.
Un élagage sans but précis
Il vaut mieux éviter l’élagage d’un arbre si vous n’avez pas un objectif particulier. Vous devrez en effet déterminer ce dont vous avez besoin avant de prendre une décision. L’opération peut par exemple viser à éliminer les branches montres. Vous pourrez aussi élaguer un végétal fruitier pour augmenter la récolte. Une autre raison à ne pas négliger concerne la santé de la plantation.
Il y a de forts risques d’endommager la plante si l’opération se fait au mauvais moment. La cible peut en effet prendre beaucoup de temps pour se régénérer si elle reçoit une taille inadéquate. Il faut dans ce cas prendre un moment de réflexion avant de prendre une telle décision.
Ne pas utiliser les bons outils
La dernière erreur à ne pas faire est d’utiliser de mauvais outils pour élaguer un arbre. Certaines personnes pensent en effet que ce genre de travail peut se faire n’importe comment. Il est primordial d’avoir un matériel de qualité pour monter et se déplacer en hauteur.
Il ne faut pas non plus négliger les équipements de coupes comme une scie ou un sécateur. Chaque élément doit être bien entretenu et affuté pour assurer la qualité des coupes. Il faut en outre faire attention à ne pas se blesser tout au long de l’opération. Il suffit de ne pas se lancer tout seul pour éviter le moindre problème. Pensez plutôt à contacter cet artisan élagueur expérimenté qui saura travailler selon les normes en vigueur.
Couper de manière maladroite
Il est important d’appliquer la bonne technique pour minimiser les dégâts pendant et après un élagage. Cela aura un impact sur sa guérison et sa croissance pour les années à venir. Il faut s’attendre à voir d’importants dommages si vous faites une coupe incorrecte. Il faudra faire attention à ne pas enlever le collet de chaque branche taillée.
Pour un amateur, les risques de causer des blessures sur le végétal sont nombreux allant même jusqu’à le tuer. Il vaut mieux alors éviter de vous lancer tout seul dans cette aventure. Cela évitera par exemple de couper la cime qui est d’une grande importance pour la structure de la plantation.
Réaliser des coupes excessives pendant l’année
Il est vrai qu’un arbre a besoin d’un bon élagage pour être en bonne santé. Il faut toutefois éviter de réaliser des coupes excessives au risque de favoriser les blessures. Vous pourrez même réduire la durée de vie du végétal contrairement à vos espérances. Il se pourrait en effet que les envies de tailler le végétal vous montent souvent par la tête.
Il faut faire attention à ne pas céder à la tentation, mais de penser au bien du végétal. Il est important de se rappeler que chaque coupe que vous ferez est déterminante pour sa durée de vie. Il faut de ce fait éviter de se précipiter à tout découper sans prendre le temps d’observer le végétal.