L’essentiel à savoir sur la sous-toiture
La sous-toiture ou l’écran sous toiture est un élément important d’un toit en pente. Elle sert principalement à protéger la toiture, mais contribue aussi à l’amélioration de la performance énergétique de la maison. A travers ce guide, vous allez tout savoir sur l’écran sous toiture.
Définition de la sous-toiture
La sous-toiture est une couche protectrice qu’on installe entre l’isolant et la couverture. Effectivement, elle sert à protéger l’isolation et la structure du toit contre les problèmes d’humidité, d’infiltrations d’eaux pluviales, de vent et de condensation. Elle préserve aussi les combles contre les entrées d’air, les intrusions diverses et les poussières. Pour mettre en place une sous-toiture, il faut passer par les services d’un couvreur professionnel. Elle est installée directement sous la couverture de toit. Dans l’idéal, elle doit être mise en place juste sur l’isolation, sans aucun espacement.
Les caractéristiques d’un bon écran sous toiture
Un bon écran sous toiture doit respecter certains critères. Tout d’abord, il doit être étanche à l’eau du fait qu’il doit recueillir l’infime quantité d’eau passant par la couverture et la conduire vers les gouttières. Effectivement, il se pourrait que de l’eau arrive tout de même à s’infiltrer, notamment dans le cas d’une forte pluie ou de tuiles endommagées. L’écran sous toiture assure l’évacuation partielle de l’eau pluviale qui tombe sur la couverture. Sans cette protection, les risques d’infiltration augmentent.
Dans le cadre d’une isolation thermique, pour limiter les déperditions de chaleur, il faut bien veiller à l’étanchéité à l’air. L’écran sous toiture doit alors préserver du vent et éviter l’air dans la maison de se dégager. Ainsi, lorsqu’on le met en place, il faut être minutieux. Raison pour laquelle le recours à un couvreur professionnel comme sur ce site : artisan-couvreur-loiret.fr est vivement conseillé. En revanche, une bonne sous toiture doit également être perméable à la vapeur. Effectivement, la vapeur se formant suite aux activités dans le logement doit pouvoir se rejeter vers l’extérieur. Car sinon, l’isolation peut devenir humide et risque de perdre ses qualités. De plus, il pourrait y avoir une éventuelle formation de moisissures. C’est pour cette raison qu’on parle de plus en plus d’écrans hautement perméables à la vapeur.
Les différentes sortes de sous toitures
- On utilise différentes sortes de matériaux pour fabriquer des écrans sous toiture. Mais les produits les plus célèbres sont :
- L’écran souple ou membrane
L’écran souple est en général composé de polypropylène ou de polyester avec des fibres synthétiques pour garantir sa solidité. Certaines membranes sont dotées d’une couche protectrice supplémentaire pour prévenir les déchirures.
- La plaque semi-rigide
Elle est composée de polyéthylène et de polypropylène et peut avoir quelques couches microporeuses avec une bonne perméabilité à la vapeur.
- La plaque en fibres-ciment
Elle est composée de fibres naturelles et synthétiques ainsi que de ciment. Elle est connue pour sa solidité, sa durabilité et sa haute perméabilité à la vapeur.
- La plaque en fibres de bois
La plupart des fibres de bois employées dans les écrans sous toiture sont faites à partir de sciures avec l’ajout d’autres matières comme la colle de polyuréthane ou la paraffine.