Définition et intérêts du ravalement de façade

Beaucoup de propriétaires ne savent pas encore exactement ce que c’est un ravalement de façade. Il s’agit notamment de la remise en état des murs extérieurs et des éléments apparents d’une maison. Le Code de la Construction et de l’Habitation stipule que la façade d’une habitation doit être gardée en bon état et propre pour garantir la sécurité des habitants et des passants. Le ravalement est même imposé par la loi dans certaines localités. Découvrez tous les intérêts de cette opération dans les lignes qui suivent.

Ravalement de façade : c’est quoi exactement ?

Le ravalement de façade est une technique de remise en état de la face extérieure d’une maison. Il a pour principal objectif de restaurer les murs extérieurs et les accessoires apparents d’une habitation. Il vise alors à offrir une seconde jeunesse au logement. En effet, la façade ne doit présenter aucun danger pour la sécurité des habitants et des passants. Alors, elle doit être entretenue, solide, résistante et propre. Elle doit également protéger la structure de la bâtisse des remontées capillaires et des infiltrations d’eau. En  quelques mots, le ravalement permet de garder un certain équilibre pour l’intégralité de la maison.

Ce genre de chantier revêt aussi une grande importance. Certes, au fil du temps, vos murs extérieurs subissent des fissures, entraînant des remontées capillaires. Vous pouvez donc vous retrouver face à un problème d’isolation. Le ravalement de façade est la solution idéale pour remédier à cela. Toutefois, ce genre de travaux peut engager un budget relativement élevé et des opérations fastidieuses. Pour garantir sa réussite, il faut faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade à Valence que vous pouvez contacter sur ce site. En fonction de l’état de votre façade, elle peut déterminer les actions à mener et les traitements à réaliser.

L’utilité du ravalement de façade

Le ravalement de façade est un chantier aux multiples avantages non seulement pour la maison, mais également pour ses habitants. A travers le temps, les murs extérieurs d’une maison s’abîment, engendrant ainsi des fissures. Celles-ci mettent en péril l’isolation du logement. En rénovant, les murs extérieurs retrouvent leur état d’origine. Ce qui permet de restaurer les performances initiales de l’habitation. Les problèmes sont résolus à la source et l’ensemble de l’immeuble est respecté. Les bénéfices du ravalement de façade sont alors inscrits dans le temps.

Outre les avantages thermiques, le ravalement de façade offre aussi une seconde jeunesse au bâtiment. La face  extérieure endommagée et salie par la pollution et les intempéries fait l’objet d’un entretien et d’un nettoyage spécifiques. C’est aussi l’occasion d’appliquer un nouveau revêtement extérieur comme la peinture, l’enduit ou le crépi. En faisant appel aux services d’un ravaleur, vous offrez plus de valeur à votre demeure en cas de revente. Enfin, le ravalement de façade permet de limiter les risques relatifs à l’érosion et les dangers liés aux remontées des filiformes.

Le moment idéal pour faire un ravalement de façade

Intervention indispensable à l’esthétique et  à la solidité d’une maison, le ravalement de façade doit être fait de façon périodique. Par ailleurs, il est recommandé de procéder à une telle rénovation avant que vos murs extérieurs se dégradent pour maîtriser le budget de travaux et préserver le bâtiment. Dans certaines localités, les propriétaires sont même tenus de ravaler la façade de leur maison tous les 10 ans.