Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une hospitalisation est un moment difficile à prévoir avec certitude. Cependant, elle peut arriver à tout moment et à n’importe qui à cause d’une blessure, d’une maladie, d’un accident, etc. Elle arrive très vite et s’avère parfois onéreuse. Or, elle n’est pas totalement remboursée par l’Assurance maladie. Celle-ci ne prend en charge qu’une partie des frais d’hospitalisation. Elle ne rembourse même pas certains soins. C’est pour anticiper les imprévus et alléger ses dépenses lors des séjours à l’hôpital qu’il est conseillé de souscrire une assurance hospitalisation. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que couvre-t-elle ? Comment la choisir ?

L’assurance hospitalisation : c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, une assurance hospitalisation ou une mutuelle hospitalisation est une assurance santé incluant uniquement des garanties en cas d’hospitalisation. Elle protège et couvre ses adhérents contre les coûts de cette dernière. En effet, le coût d’une journée à l’hôpital peut rapidement s’avérer important. Il comprend entre autre le forfait hospitalier journalier, les dépassements d’honoraires et la chambre particulière.

La souscription à ce contrat n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée. Il couvre en premier lieu l’assuré. Mais il est possible aussi d’étendre la couverture aux membres de la famille de celui-ci. Si vous souscrivez une assurance hospitalisation, vous, votre partenaire avec lequel vous habitez ainsi que vos enfants qui sont à votre charge, sont couverts par cette mutuelle.

Quelles sont les garanties d’une assurance hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation couvre le ticket modérateur. En d’autres termes, elle prend en charge le montant restant à votre charge en cas d’hospitalisation. En souscrivant ce contrat, vous bénéficiez d’une indemnité journalière en cas de maladie ou d’un accident. A part ça, cette mutuelle vous rembourse :

  • les dépassements d’honoraires ;
  • les forfaits journaliers d’hospitalisation ;
  • les prestations de déplacement ;
  • les soins ambulatoires comme les examens en radiologie ou les analyses en laboratoire ;
  • la chambre particulière avec certaines options de confort comme la télévision, la connexion, le téléphone, … ;
  • les frais pour le traitement de certaines maladies graves telles que le cancer, la maladie de Parkinson, etc.

Sachez également que l’assurance maladie peut vous rembourser vos frais liés à la présence d’un garde-malade chez vous après l’hospitalisation.

Quelles sont les exclusions dans le contrat de mutuelle hospitalisation ?

Même si la mutuelle hospitalisation prend en charge les montants restant à votre charge, elle met quand même certaines exclusions dans le contrat. En effet, vous n’êtes pas couvert pour :

  • les hospitalisations consécutives à cause d’une tentative de suicide, d’une consommation de produits dopants ou stupéfiants ;
  • les symptômes préexistants ;
  • les traitements de fertilité, de contraception ou encore de stérilisation.

Outre les exclusions, la plupart des assureurs fixent également un délai de carence pour éviter les abus. Il varie de 3 à 9 mois selon l’assureur.

Comment choisir la meilleure assurance hospitalisation ?

Actuellement, il existe de nombreuses offres d’assurance hospitalisation. Elles proposent des tarifs différents. De plus, elles sont libres d’inclure des garanties et des exclusions dans le contrat. Pour trouver la meilleure offre, faites une mise au point sur les garanties incluant dans votre mutuelle santé actuelle. En effet, une garantie d’hospitalisation peut être déjà incluse dans cette dernière. C’est le cas pour une mutuelle santé senior qui comporte une garantie d’hospitalisation, car celle-ci est vraiment indispensable pour les seniors.

Toutefois, si vous décidez de choisir une assurance hospitalisation, faites une comparaison entre quelques assureurs. Outre le prix, prenez en compte aussi certains critères comme le montant, le taux et le plafond de remboursements, le montant de franchises, les exclusions et les délais de carence. A cela s’ajoutent la facilité et la rapidité de remboursements, le réseau des établissements hospitaliers partenaires et la présence ou non des prestations d’assistance.