Comment entretenir une charpente en bois?
Bien faite et installée convenablement, la charpente peut durer des centenaires. Cependant, différents paramètres influent sur cette durée de vie, comme les insectes xylophages, les moisissures ou les infiltrations. Au fil du temps, la structure peut montrer des signes d’usure et de dégradation. A terme, ces détériorations peuvent entraîner des dégâts importants qui remettent en péril l’ensemble du toit. Pour remédier à cela, mettre en place une routine de vérification et d’entretien est indispensable.
Les signes d’usure et de vieillissement de la charpente
Quelques gestes préventifs à faire régulièrement permettent de garantir que la charpente de votre toiture soit fiable, solide et durable. Appréhender le vieillissement et la dégradation d’une structure en bois, c’est comprendre les étapes qui conduisent à sa détérioration progressive. La fragilisation de l’armature peut être le résultat lié aux attaques des insectes xylophages. Si l’ossature n’est pas entretenue convenablement, des parasites vont venir s’y loger. Ces derniers, qui sont en général des termites, se nourrissent de bois, causant la détérioration de celui-ci. Un autre facteur entraînant la dégradation de cette structure est les champignons. Ils s’attaquent peu à peu aux bois, causant son pourrissement précoce. Mais il y a également le problème d’humidité, la dégradation naturelle et les éventuels accidents qui doivent être vérifiés minutieusement pendant l’inspection de l’ossature. Le but de la vérification est de s’assurer que l’ensemble de la charpente est en bon état. Pour vous aider dans ce contrôle, faites appel à un couvreur charpentier. Il va réaliser les inspections nécessaires, repérer les dommages et réparer les problèmes en adoptant la bonne technique.
Prévenir la dégradation de la charpente
Pour prévenir le vieillissement précoce de la charpente, il faut rester vigilant en réalisant un contrôle visuel tous les deux à trois mois. Lors de cette inspection, commencez par vérifier de l’extérieur l’état de la couverture. Assurez-vous que la ligne de faîtage est égale et vérifiez qu’il n’y a aucun risque d’affaissement. Une fois le contrôle extérieur terminé, passez à l’intérieur et accédez aux combles. Néanmoins, c’est une opération fastidieuse, nécessitant des compétences techniques et une bonne condition physique. Pour la mener à bien, il est conseillé de faire appel à un expert comme cet artisan couvreur charpentier à Moulins que vous pouvez contacter sur ce site. Professionnel de la charpente, il peut contrôler l’armature de votre maison et repérer tous les éventuels dommages qui doivent être réparés. Il peut en profiter pour vérifier l’état de l’isolation et en renforcer la capacité, si besoin. Enfin, cet artisan peut nettoyer les chevrons avec une brosse et traiter les trous dans la structure pour qu’ils ne s’aggravent pas.
Traiter et entretenir la charpente
Le traitement et l’entretien de la charpente ne s’improvisent pas. Ce sont des travaux complexes nécessitant l’intervention d’un professionnel et l’usage d’un matériel spécifique. Pour appliquer le produit, l’artisan a le choix entre le badigeonnage et l’injection. Mais il faudra préalablement nettoyer la structure. Mis à part cela, il est recommandé d’appliquer un insecticide ou un fongicide sur les pièces en bois comme les chevrons. De même, n’oubliez pas de fortifier la charpente à l’aide d’un pistolet pneumatique. Enfin, faites attention au choix des produits qui doivent être respectueux de l’environnement et adaptés à l’essence de bois et aux types de nuisibles à combattre.