Zoom sur les travaux de ravalement de façade
Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver les propriétaires à ravaler la façade de leur maison. Réparation de dommages, simple envie d’embellir, obligations légales…toutes les raisons sont bonnes pour remettre en état les murs extérieurs de son habitation. Toutefois, rares sont ceux qui savent réellement en quoi consistent les travaux de ravalement et comment ils sont réalisés. Découvrez dans les lignes suivantes toutes les informations à savoir sur le ravalement de façade.
Restaurer les murs extérieurs avec le ravalement
Les raisons qui peuvent vous pousser à ravaler votre façade sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, les travaux ont pour objectif d’offrir une seconde jeunesse aux murs extérieurs de votre maison. Il ne faut pas confondre ce chantier avec le simple nettoyage de la partie extérieure de la demeure. En effet, les travaux de ravalement demandent des opérations et des procédures plus importantes. Ils nécessitent aussi plus de temps et de compétences spécifiques. C’est pour cela qu’il vaut mieux les confier à un professionnel comme cet artisan façadier à Laval. D’ailleurs, un tel chantier a d’autres objectifs spécifiques, mis à part son caractère esthétique. Il nécessite du professionnalisme que ce soit pour rénover les murs extérieurs ou pour améliorer la performance énergétique de la maison. S’aventurer seul dans un tel projet est donc déconseillé. Pour espérer un bon résultat et un travail de qualité, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel.
Le déroulement des travaux de ravalement
Avant de commencer vos travaux de ravalement de façade, assurez-vous d’obtenir les autorisations requises. Dans la plupart des cas, lorsqu’il s’agit de ravaler les murs extérieurs, il suffit de demander une déclaration préalable de travaux. Cela concerne notamment les maisons qui se trouvent dans une zone protégée ou dans une commune disposant d’un PLU. Cependant, il serait plus raisonnable de réaliser cette demande de déclaration, peu importe votre cas. De cette manière, vous pouvez vous éloigner des éventuelles mauvaises surprises. Les différentes étapes des travaux de ravalement de façade sont :
- Diagnostiquer préalablement la devanture et chercher les dommages à réparer pour trouver des solutions appropriées
- Nettoyer les murs extérieurs pour mieux voir les dégâts et appliquer convenablement les traitements
- Réparer et traiter les murs
- Appliquer des finitions et des protections sur les murs
Les actions à faire dans le cadre d’un ravalement
Pour mieux cerner les travaux de ravalement de façade, voici quelques exemples de travaux et de traitement en fonction du matériau des murs à rénover. Pour les façades en béton, vous devez embaucher un ravaleur pour réparer les joints, appliquer un traitement antipollution, boucher les fissures, poser un nouveau crépi ou une nouvelle peinture. Pour les murs en bois, l’application d’un antifongique est indispensable. Mais il faudra aussi appliquer un anti-termite. Enfin, pour les structures en pierres ou en briques, il faut réparer les joints, changer les éléments endommagés, appliquer un hydrofuge et poser une peinture.
Cette liste est non exhaustive, car il y a encore d’autres opérations possibles en fonction de vos besoins et de l’état de votre façade. Un ravaleur professionnel saura vous conseiller sur les travaux à prioriser pour atteindre votre objectif.