L’ordre idéal pour réaliser ses travaux de rénovation de maison

Les travaux de rénovation de maison se réalisent suivant une certaine logique. Avant de commencer quoi que ce soit, il y a des éléments à prendre en compte comme l’état de la bâtisse, le résultat escompté et le budget nécessaire au chantier. Voici quelques conseils pour entamer votre projet de réhabilitation de manière rationnelle.

Refaire le gros œuvre et le second œuvre

En matière de rénovation, avoir des murs et des toitures sains et solides est une évidence. Ils sont indispensables pour assurer la solidité de toute la structure. Après avoir démoli les parois et les cloisons, l’étape de réhabilitation peut débuter. Le montage de murs adaptés, la réalisation de la charpente et la mise en place de la couverture sont les premiers travaux à faire. Ils nécessitent aussi l’intervention d’une entreprise de rénovation. C’est d’ailleurs pendant cette phase qu’il faut créer le réseau d’eau, réaliser les saignées pour les gaines de chauffage, concevoir le réseau d’électricité et prévoir la position des luminaires et des dispositifs sanitaires. La prochaine étape est l’aménagement des pièces et la pose des ouvertures. Si vous avez prévu de mettre en place de nouvelles fenêtres, installez-les en façade. A cet effet, une demande de déclaration préalable à la mairie est obligatoire. Puis, on passe à la restauration des plafonds et à la modernisation des planchers. La réfection de la chape en béton peut également être indispensable, surtout si vous voulez installer un plancher chauffant.

Restaurer l’isolation thermique

Dans le cadre d’une vente immobilière, la réhabilitation énergétique ajoute une certaine valeur à la maison. Lors d’une telle rénovation, plusieurs éléments doivent être vérifiés comme l’orientation, les contraintes environnementales, les conditions météorologiques, etc. Sans oublier l’âge du bâtiment, le matériau composant ses murs et sa configuration. La rénovation d’une habitation en bord de mer n’exige pas la même technique d’isolation qu’un projet de rénovation de logement en montagne par exemple. Aussi, l’aménagement intérieur doit probablement être refait pour optimiser le confort et le côté pratique de la demeure. Notez que si le chantier implique des travaux de rénovation énergétique, des aides étatiques existent pour faire baisser la facture. Seulement, vous devez contacter cette entreprise de rénovation de maison expérimentée pour prendre en charge le projet. Ce professionnel peut isoler les combles, les murs et les planchers.

Mettre en place un chauffage économique

Lors du changement de chauffage, choisissez des appareils performants comme les chaudières à gaz ou au fioul. Ces dernières garantissent un meilleur rendement. Mais vous pouvez aussi opter pour les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques pour la production d’eau chaude sanitaire et d’air frais tout au long de l’année. Les convecteurs aux technologies innovantes, de leur côté, vont vous permettre de diminuer votre facture d’énergie jusqu’à 50% à condition que le logement soit bien isolé. A noter qu’une étude thermique approfondie menée par un expert est indispensable pour définir l’appareil le plus adapté pour votre demeure.

Réaliser les finitions

Le choix des matériaux de finition se fait en fonction de vos besoins et des propriétés de chaque élément. Pour le sol, vous avez le choix entre la moquette, le vinyle, le parquet, le carrelage et les pierres reconstituées. Concernant les murs, il y a les enduits à talocher, la faïence, la mosaïque colorée, etc. Enfin, chaque espace peut être mis en valeur avec des peintures claires ou à effets et des résines décoratives.