Ce qu’il faut savoir avant les travaux d’élagage
Avoir un ou plusieurs végétaux dans son espace vert est très agréable. Tout d’abord, les plantes purifient l’air et préviennent les problèmes respiratoires. Mais ils sont aussi beaux à regarder. Par contre, les arbres peuvent constituer une vraie menace pour la sécurité des environs, notamment si leurs branches sont trop imposantes ou manquent d’entretien. Si elles dépassent la norme, elles peuvent également nuire aux infrastructures environnantes comme les lignes électriques, les habitations, etc. C’est pour cela que les travaux d’élagage sont indispensables.
Le bon moment pour procéder à un élagage
Il faut avant tout savoir que les travaux d’élagage n’ont pas pour objectif de nuire au développement naturel des végétaux. C’est tout à fait l’inverse. Pendant l’opération, on prend toutes les mesures nécessaires pour favoriser au mieux la cicatrisation des plantes. A cet effet, le choix de la saison d’élagage est très important du fait qu’elle participe au processus de cicatrisation. D’ailleurs, il faut également penser à la photosynthèse qui participe à la viabilité des arbustes. En fait, les travaux d’élagage doivent être entrepris de préférence durant le mois d’avril. Ainsi, la cicatrisation peut se faire plus rapidement. Mais le début de printemps et l’automne sont aussi favorables pour réaliser ce genre d’opération. Dans tous les cas, tout dépend de l’espèce végétale à tailler. Alors, pour déterminer la période idéale, vous pouvez demander conseil à unprofessionnel comme cet artisan élagueur à Agen que vous pouvez contacter sur ce site. De par son savoir-faire et son expérience, il peut définir le bon moment pour vos travaux d’élagage.
Les outils à prévoir pour l’opération
Si vous prévoyez de réaliser des travaux d’élagage, munissez-vous dans un premier temps d’un dispositif de coupe ou de taille. L’outil le plus courant et le plus prisé est le sécateur. Il est aussi connu sous le nom de coupe-branches. Il s’agit d’une pince avec des lignes tranchantes. Ainsi, pour couper les petits branchages, vous n’avez pas besoin de contacter des experts. Il vous suffit donc d’acheter ce matériel dans un magasin de bricolage ou les boutiques spécialisées en taille d’arbres ou en jardinage. En revanche, pour les plus grosses branches, le travail est assez compliqué avec un haut niveau de dangerosité. Effectivement, il faut s’équiper d’une scie arboricole ou d’une tronçonneuse robuste. Dans ce cas, il est préférable de solliciter les services d’un élagueur. Vous pouvez ainsi éviter les accidents et profiter d’un travail de qualité.
Les règles de sécurité à respecter
Il faut toujours rappeler que la meilleure façon de réussir vos travaux d’élagage est d’engager un expert. Même pour les tâches que vous jugiez faciles, mieux vaut prendre des précautions. Avant de procéder à la taille, il faut se munir impérativement de toutes les protections nécessaires. Cela inclut la combinaison anti-coupure, le casque, les lunettes, les protections auditives, le harnais et les chaussures antidérapantes. Sachez que l’opération se déroule en hauteur. Alors, le port de ces équipements n’est pas une option, mais une nécessité. Puis, il faut sécuriser le chantier. Pour éviter les éventuels accidents, mettez en place des dispositifs de sécurité et une signalisation bien visible. Enfin, sachez que les échelles ne sont pas recommandées dans le cadre d’un élagage. De préférence, utilisez une nacelle élévatrice.