Comment réussir l’élagage des arbustes à floraison estivale?
Vous avez un arbuste à floraison estivale dans le jardin ? Il est important de bien préparer son entretien pour assurer son développement. Il faudra au moins réaliser un élagage en fin d’hiver surtout si vous êtes en présence d’un feuillage caduc. Notez en tout cas que l’intervention doit se faire selon l’espèce comme les suivantes.
L’abélia et l’althéa
L’abélia est avant tout un arbuste avec un feuillage semi-persistant. Il fleurit en principe pendant des mois tout en exhibant un port en gerbe fort gracieux. Vous devrez en outre le surveiller de près au risque de vous retrouver avec d’immenses branches envahissantes. Cela implique un élagage incontournable pendant la période hivernale. Il faut pour cela raccourcir les tiges robustes afin de favoriser une ramification parfaite.
Il y a d’un autre côté l’althéa qui aussi connut par l’appellation d’hibiscus syriacus. Ce végétal est facile à reconnaitre grâce à sa silhouette en forme de fuseau. Il vous est conseillé d’épointer chaque branche entre février et mars.
L’arbre-aux-faisans et l’arbre-à-perruque
Peu courant, l’arbre-aux-faisans a tendance à produire un feuillage caduc ainsi que des grappes pendantes. Vous pourrez gouter de bons fruits en automne et profiter de belles tiges vertes en hiver. Il suffit de bien l’entretenir en l’élaguant les tiges à 20-30 cm du sol. Cela permet de régénérer correctement la souche. Vous pourrez aussi vous retrouver à éliminer quelques vieilles tiges à un certain moment.
Il y a d’un autre côté l’arbre-à-perruque qui doit être élagué en hiver pour obtenir une repousse parfaite. Une seconde opération est à prévoir entre le mois de juin et juillet. Profitez de la fin de la période hivernale pour éliminer le bois mort.
Le buddléia et le caryopteris
Le buddléia est un arbuste capable de produit de nouveaux bourgeons sur du vieux bois. Ceux-ci peuvent même apparaitre au niveau du tronc à un certain moment. Il faut faire attention avec la taille pendant la fin de l’hiver pour mieux rabattre les branches de quelques centimètres. Vous devrez aussi éliminer les éléments grêles tout en respectant leur diamètre qui doit être inférieur à celui d’un crayon.
Il ne faut pas non plus négliger le caryopteris qui fleurit de manière tardive en été. Il est capable de montrer un feuillage aromatique en abondance. Il est plus judicieux d’attendre la fin de l’hiver pour prendre soin du végétal. Vous pouvez intervenir dès que les jeunes bourgeons commencent à percer la base.
Le céanothe à feuillage caduc et l’escallonia
L’élagage du céanothe se fait en principe pendant l’hiver. Il suffit pour cela de rabattre les vieilles branches à 15 cm du pied. Il faudra aussi épointer les extrémités des rameaux restants avant de tailler les pousses secondaires. Ces nouveaux éléments doivent être découpés à moitié pour obtenir un meilleur résultat.
Il reste enfin l’escallonia qui doit être entretenue après une pousse pendant le printemps et avant l’automne. Notez dans tous les cas que la moindre inattention peut vous causer de mauvaises surprises à l’avenir. De ce fait, il vous est recommandé de faire appel à un spécialiste comme cet artisan élagueur à Gap pour programmer l’entretien de votre végétal.