Comment trouver un artisan-ramoneur de confiance?

Lorsqu’on se sert d’une cheminée pour chauffer les pièces de notre logement durant les saisons froides, les travaux de ramonage sont incontournables. Ils consistent à nettoyer cet appareil de chauffage afin d’éviter les risques liés à la présence de suies et de goudrons dans le conduit de fumée. Bien qu’il s’agisse d’une tâche particulièrement aisée, l’intervention d’un ramoneur professionnel est indispensable pour sa réalisation. Mais comment mettre la main sur un artisan de confiance ? Nous répondons à cette question dans les lignes qui suivent.

Ramonage de cheminée : en quoi consiste-t-il ?

Le ramonage de cheminée fait partie des travaux d’entretien de la bâtisse que l’on doit effectuer tous les ans. Il consiste à éliminer les dépôts de suies et de goudrons sur la paroi du conduit de cheminée. Pour ce faire, le ramoneur utilise un outil spécial appelé « hérisson ». Il s’agit d’une brosse qui dispose de longs poils rigides. Elle peut être cylindrique, rectangulaire ou carrée selon la forme du conduit de cheminée. Cette brosse est fixée sur une longue perche flexible appelée canne de ramonage. Un mouvement de va-et-vient avec cet outil permet ainsi de faire tomber dans le foyer les dépôts de saletés dans le conduit.

Il faut savoir que le ramonage est essentiel pour écarter les risques d’incendie et les risques sanitaires. Il est d’ailleurs préconisé de le réaliser deux fois par an avant et après la saison de chauffe. C’est l’occasion de son exécution que l’on vérifiera d’ailleurs l’étanchéité du conduit. En cas de besoin, des travaux de réparation seront ainsi entrepris. C’est pourquoi l’intervention d’un artisan-ramoneur est conseillée.

Cependant, si vous désirez réaliser cette tâche vous-même, vous retrouverez les étapes à suivre sur le blog sur ramonage de cheminée sur ce site : https://www.blog-ramoneur.fr/ .

Quels signes témoignent de la fiabilité d’un artisan-ramoneur ?

Le recours aux services d’un professionnel est avantageux sur plusieurs plans. C’est le gage d’un ramonage fait dans les normes. Le ramoneur procèdera d’ailleurs aux différents réglages pour garantir le bon fonctionnement de cet appareil de chauffage. En dépit du nombre de prestataires qui proposent leurs services sur le marché, trouver un artisan de confiance n’est pas toujours facile. Pour juger de la fiabilité d’un ramoneur, certains points sont à vérifier, à savoir :

Les certifications

Les ramoneurs certifiés QUALIBAT sont à privilégier. Une telle certification constitue en effet un signe de leur professionnalisme. De tels artisans ne manquent pas en effet de moyens pour mener à bien les travaux qui leur sont confiés.

Le prix

Il est variable d’un artisan à un autre. Pour avoir une idée du prix du service que vous demandez, n’hésitez pas à demander un devis auprès de 3 ou 4 entreprises spécialisées. Comparez les documents qui vous sont délivrés. Un devis devra être suffisamment détaillé et facile à lire pour un simple particulier. Cependant, gardez en tête qu’un tarif exorbitant ne garantit pas toujours un service de qualité. En revanche, un prix ridiculement bas témoigne souvent du manque de moyen du ramoneur et de la médiocrité de la qualité de ses prestations.

La réputation de l’artisan

Avant d’embaucher un ramoneur, consulter l’avis de ses précédents clients. Cependant, ne vous attardez pas sur les avis négatifs. Ne bloquez pas non plus sur les avis positifs. Prenez le temps d’aller à la rencontre de l’artisan en question. En lui posant les questions essentielles, vous pourriez facilement mesurer son professionnalisme et sa fiabilité. Vous pouvez également solliciter les recommandations de vos proches.

Les garanties proposées par l’artisan

Un ramoneur doit impérativement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et à une garantie décennale. Pour connaitre le fonctionnement de ces dernières, nous vous invitons à vous rendre sur le blog sur le ramonage. Vous devez vérifier la validité de ces assurances avant toutes choses.