Les principales étapes d’un bon élagage
Si vous disposez d’un jardin arboré, mais qui manque d’esthétique et d’harmonie, l’élagage est un entretien que vous devez réaliser. En effet, avec quelques coupes de branches et de bois morts, abîmés ou encombrants, vos végétaux pourront retrouver leur aspect bien soigné et leur bonne allure. Cependant, les travaux d’élagage ne se réalisent pas au hasard. Des étapes bien strictes et déterminées doivent être respectées non seulement pour la santé de vos plantes, mais aussi pour leur éventuelle croissance. C’est pour cette raison que vous devriez confer ce projet à un élagueur professionnel. Quoi qu’il en soit, voici les étapes à respecter pour un élagage réussi.
Diagnostiquer l’arbre à tailler
Comme dans la plupart des travaux, il faut disposer d’un plan de travail précis et d’un résultat d’examen. En matière de taille, ce plan va découler du diagnostic méticuleux des végétaux en question. Dans ce cas, l’intervention d’un élagueur est indispensable, parce qu’il a les compétences requises sur la nature des arbres, leurs caractéristiques et leur mode de pousse. Alors, dans un premier temps, il va observer minutieusement l’arbuste et plus spécifiquement sa forme. Il doit déjà avoir à l’esprit l’image de l’arbre une fois l’élagage terminé. Puis, il va identifier les branches principales du sujet qui sont considérées comme son armature. En effet, il va éviter à tout prix de les couper pour ne pas mettre en péril la solidité et la survie de l’arbuste. Les branches à enlever sont donc les bois morts, endommagés, malades ou cassés.
Couper les bonnes branches
La deuxième étale est la coupe des branches. Elle constitue une opération importante, parce que la moindre erreur de taille pourrait engendrer des dommages irréversibles pour l’arbre en question. De ce fait, autant que possible, vous devez vous faire accompagner par une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Caen. Ce spécialiste va commencer par enlever les branches mortes, malades, endommagées et affaiblies. Ces bois absorbent inutilement les ressources et l’eau que devraient bénéficier les parties saines de la plante. En d’autres termes, ils nuisent à la bonne croissance de l’arbuste. Ensuite, l’élagueur va éliminer les branches gênantes, notamment celles qui se développent vers le centre de la plantation, empêchant le bon développement de cette dernière en réduisant la quantité d’air qu’il pourra prendre et en favorisant la prolifération d’insectes et de bactéries. C’est pour cette raison que vous devez débarrasser l’arbre de ses branches trop denses et celles qui représentent une certaine gêne, notamment les bois qui bloquent le passage ou ceux qui débordent dans le terrain voisin ou encore ceux qui pourraient atteindre les lignes électriques.
Réaliser les travaux de finition
Après avoir débarrassé l’arbre de ces branches superflues, vous pouvez terminer la tâche en lui offrant une esthétique attrayante. Vous pouvez donc une forme particulière à votre plante ; ronde, belle, en boule ou en pyramide. Enfin, la réussite des travaux d’élagage repose sur l’efficacité et la qualité des équipements utilisés. Pour les branches de grande taille, choisissez une scie à arbre. Concernant les petits branchages, utilisez une cisaille. Cela vous permettra d’avoir plus de précision dans vos coupes. A la fin de l’opération, n’oubliez pas de désinfecter vos outils avec des produits appropriés.