Comment les réfugiés ukrainiens peuvent-ils chercher un travail ?

Face à la guerre en Ukraine, le Conseil européen a décidé d’apporter leur soutien auprès des réfugiés ukrainiens. Ainsi, il a été conclu que toute personne cherchant un refuge dans les pays d’Europe peut bénéficier d’une protection immédiate et temporaire. Ce qui leur permet d’être éligibles à diverses offres d’emploi, quelles qu’elles soient.

Les dispositions gouvernementales vis-à-vis de l’accès des réfugiés au marché du travail

Depuis le 3 mars 2022, les membres du Conseil européen ont décidé que les personnes réfugiées d’Ukraine peuvent exercer une activité salariée ou non salariée au sein de leur pays d’accueil. Autrement dit, un pays européen qui va recevoir les réfugiés leur autorise à travailler sous contrat de travail de droits communs. Que ce soit pour un contrat à durée déterminée, pour un contrat à durée indéterminée ou en intérim. Aussi, elles bénéficient des mêmes droits que tous les autres salariés, notamment en matière de rémunération. Donc, dès l’obtention de l’autorisation provisoire de séjour, un réfugié ukrainien est autorisé à travailler sous réserve des règles de la profession choisie.

Dans le but d’augmenter ses chances de trouver un emploi, il a droit à un accompagnement par le service public de l’emploi. En plus de cela, il existe un portail officiel qui vise à sensibiliser plusieurs entreprises dans le but d’apporter leur soutien auprès des personnes réfugiées en France. Entre autres, ce portail permet de réunir les éventuelles offres mises à disposition des personnes déplacées. En même temps, il comprend des propositions de logement, des dons matériels et financiers, etc. Toujours dans le but d’optimiser la recherche d’emploi par les réfugiés, l’Union européenne propose des cours pour apprendre la langue locale et des formations spécialisées. En complément, elle a publié un guide en ukrainien qui se porte sur l’accès au marché du travail.

Les points essentiels à connaître dans la recherche d’un travail pour réfugié en Belgique

Tout comme dans le reste des pays européens, travailler à Bruxelles est possible pour les réfugiés de la guerre ukrainienne. Néanmoins, vu que le marché du travail reste disponible autant pour les réfugiés que pour les habitants du pays, la recherche d’un travail peut vite devenir une tâche complexe pour les personnes non habituées. Le suivi de quelques consignes permet d’y remédier. Déjà, le fait de suivre une formation en langues sera un grand atout. Car il est tout à fait possible qu’un employeur souhaitant apporter son soutien hésite à recruter un réfugié par peur d’avoir un manque de communication dans son entreprise.En attendant le contrôle linguistique, le curriculum vitae peut être rédigé à l’aide de quelques sites traduits en ukrainien. De cette manière, les recruteurs pourront mieux comprendre et reconnaître les compétences et les qualifications des candidats. Une autre option est aussi de se rapprocher directement des services publics de l’emploi ou SPE. Ils sont spécialisés dans la mise en relation des compétences des Ukrainiens en recherche d’emploi avec les besoins du marché du travail. Dans certains pays, ils proposent leur aide et leur expertise dans les centres pour réfugiés. Sinon, des conseillers restent à disposition sur la plateforme « les entreprises s’engagent ».