Les étapes pour réussir son projet de toiture
La rénovation de la toiture ou l’installation d’un nouveau toit se déroule en plusieurs étapes. Celles-ci doivent être respectées avec minutie pour que les travaux puissent se dérouler dans les règles d’art. Découvrez-les dans les paragraphes suivants.
Déterminer ses besoins
Tout d’abord, il faut bien définir ses besoins en matière de toiture. Cela débute en général par le recours aux services d’un couvreur. Concrètement, ce professionnel peut détailler tous les points importants du projet comme :
- Les travaux à faire et leur ampleur
- L’état du toit
- Le choix de la couverture
- Les travailleurs nécessaires
D’ailleurs, si vous avez de bonnes connaissances en matière de toiture, vous pouvez vous poser la question de l’autoconstruction. En revanche, il est préférable d’engager de véritables professionnels pour réaliser les tâches convenablement. En effet, l’appel à un expert vous permet d’être protégé par une assurance décennale et de vous garantir une réalisation de qualité. D’autant plus qu’un toit mal réalisé peut souffrir d’une faible longévité ou occasionner des infiltrations. Alors, si vous choisissez de réaliser vous-même les travaux, assurez-vous d’être assez compétent pour cela.
Calculer le budget de toiture
Une fois les besoins définis, on passe à la budgétisation des travaux. Le seul moyen de connaître le coût d’une toiture est de faire une demande de devis à un couvreur professionnel. Vous pouvez vous mettre en contact avec différents artisans pour comparer les offres et avoir une idée plus précise des tarifs du marché. Sachez qu’il faut considérer tous les frais liés à la rénovation ou à l’installation du toit, à savoir :
- La mise en place d’un échafaudage
- La dépose de l’ancien revêtement du toit et l’enlèvement des gravats
- L’achat du matériel et des outils divers
- La main d’œuvre
Ainsi, pour une estimation juste et claire, on vous conseille d’engager un couvreur professionnel. C’est d’autant plus recommandé que la plupart des devis de professionnels sont effectués gratuitement.
Choisir un couvreur
La demande de devis est l’occasion de discuter avec les couvreurs de votre ville. Vous pouvez ainsi leur poser toutes les questions qui vous préoccupent. De plus, échanger avec ces artisans vous permettra d’en savoir davantage sur leurs compétences et leur expertise. Mais il convient aussi de s’informer sur leurs délais d’intervention et leurs assurances. Choisissez un expert comme cet artisan couvreur dans les Deux Sèvres sur ce site qui est habitué à travailler sur le type de toit que vous voulez rénover.
Notez que tous les projets de toiture doivent être encadrés par un contrat. Tant que ce dernier n’est pas encore signé ou validé, vous êtes privé de tout engagement auprès du couvreur. Prenez alors le temps de peser minutieusement le pour et le contrat avant d’accepter un devis.
Réaliser les autorisations et commencer les travaux
L’autorisation requise pour les travaux de toiture dépend de la nature du projet. Une déclaration préalable est ainsi nécessaire pour rénover complètement un toit, modifier la couverture ou poser des Velux. En revanche, un permis de construire est requis pour surélever la toiture, aménager les combles ou modifier la charpente.
Après avoir réalisé toutes les démarches, les travaux peuvent commencer. La période idéale pour rénover un toit est le printemps. Celui-ci offre peu d’intempéries avec des températures assez stables.