Les étapes à suivre pour installer un toit en pente

Le toit ne sert pas seulement à protéger l’habitation. Il garantit aussi une bonne partie de l’isolation. Une couverture de bonne qualité est alors indispensable et avantageuse. Elle a un impact direct sur le confort de la maison et le bien-être des occupants. La résistance, la solidité, la mise hors eau et la mise hors air de la toiture dépendent principalement de la technique d’installation. Cette dernière varie pour chaque sorte de toit. Pour les toitures en pente, il faut tenir compte de différents éléments qui auront un impact sur l’ensemble de la conception.

Le choix du nombre de la pente et du nombre de pans

La forme de toit doit être définie dès l’étape de conception. Effectivement, l’ensemble des tâches relatives à la charpente et le choix du matériau de couverture dépendant de la sorte de toiture à réaliser. Aussi, le nombre de pans et le niveau d’inclinaison reposent sur de nombreux facteurs. Tout d’abord, le toit monopente est un style de toiture peu commun. Sa forme particulière rend l’évacuation des neiges plus facile. Cette configuration est notamment utilisée dans les régions où la neige est très intense. La toiture à deux pans quant à elle est la forme la plus commune. C’est une structure à deux versants qui se décline en plusieurs variantes. Mais elle peut aussi être adaptée à tout type d’architecture. La réalisation de la charpente et l’installation de la couverture pour cette sorte de toit sont aussi plus aisées.

Pour la réalisation du toit en toit, il convient d’embaucher cette entreprise de couverture expérimentée dans le Val d’Oise. Ce professionnel fera en sorte que l’angle respecte la norme. Elle est d’ailleurs évaluée en fonction de la situation géographique de la maison et le matériau de couverture pouvant nécessiter une pente minimale. C’est notamment le toit de la toiture en chaume nécessitant une inclinaison minimale de 40%.

Le choix et la pose de la couverture

Même si l’installation de la couverture ne se réalise qu’à la dernière phase, il faut la choisir en amont. Pour cause, la réalisation de la charpente dépend partiellement du matériau de toit. Certaines matières sont plus lourdes que d’autres et réclament une structure solide. Les travaux d’installation quant à eux dépendent en fonction du type de revêtement à installer. Par exemple pour les tuiles, la mise en place sur les voliges est une tâche fastidieuse en raison de la fixation. D’autres alternatives comme le métal demandent l’installation d’un élément étanche pour prévenir les problèmes d’humidité. De plus, les travaux doivent être entrepris par un couvreur qualifié pour garantir leur conformité.

Les travaux de charpente et d’isolation

L’installation de la charpente est une étape capitale. Sa technique diffère en fonction de la surface à couvrir et du matériau utilisé. Enfin, les travaux d’isolation sont très importants. En effet, un toit mal isolé est à la source d’une importante déperdition thermique. Concernant le prix d’une telle opération, elle est définie en fonction de différents paramètres. Par exemple, une isolation par l’intérieur est moins chère qu’une isolation par l’extérieur. Idem pour la méthode utilisée. Le déroulage et l’installation manuelle sont plus complexes à entreprendre que le soufflage.