Tout sur l’installation de cloison intérieure de séparation

On peut recourir à différentes solutions pour aménager selon nos besoins l’espace à l’intérieur de notre maison. Pour redistribuer les pièces, on peut par exemple abattre un mur porteur. Pour la création d’un nouvel espace, la pose de cloison de séparation est envisageable. Nous allons justement nous intéresser à ce procédé. Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans ces lignes le rôle d’une cloison intérieur et les différents matériaux qu’on peut utiliser pour sa fabrication.

À quoi sert une cloison intérieure ?

Une cloison n’est pas une structure porteuse. Autrement dit, elle ne soutient aucun élément important de la construction. On classe d’ailleurs son installation parmi les seconds œuvres. Malgré cela, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel pour cette tâche.

Principalement, une cloison est utilisée pour délimiter un espace, pour créer une nouvelle pièce ou une zone de circulation. On s’en sert aussi pour redéfinir le volume d’une pièce existante. En bref, il existe de plusieurs raisons qui nous poussent à cloisonner l’intérieur de notre habitation. Il peut s’agir de raisons esthétiques ou de raisons pratiques.

À titre d’information, une cloison est nettement plus fine qu’un mur porteur. Elle dispose généralement d’une épaisseur de 5 à 10 cm.

Quels types de matériaux peut-on utiliser pour cloisonner une maison ?

On peut se servir de différents matériaux pour cloisonner l’intérieur d’une bâtisse. Toutefois, il est à noter qu’ils disposent de spécificités propres. Leur utilisation variera de ce fait en fonction du besoin de la construction. En l’occurrence, il s’agit de :

Plaques de plâtre

C’est le matériau de prédilection pour créer des cloisons. Les plaques de plâtre ont l’avantage d’être facile à monter L’opération ne nécessite pas d’ailleurs beaucoup de temps. Il existe des plaques de plâtre aux propriétés hydrofuges. Lorsque leur pose a été effectuée correctement, ce sont d’excellent isolant acoustique. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à cette entreprise spécialisée en travaux de maçonnerie dans le Val d’Oise pour accomplir cette tâche.

Carreaux de plâtre

Ces matériaux sont appréciés pour leur résistance au feu et aux chocs. Contrairement aux plaques de plâtre, leur performance en tant qu’isolation acoustique est moyenne. Par contre, le poids de ces matériaux est assez conséquent. IL faut donc les installer sur un sol bien solide. En outre, ils sont disponibles dans deux modèles, à savoir les carreaux pleins et les carreaux alvéolaires.

Verre

La verrière est très appréciée dans les pièces à vivre. Quant aux briques de verre et aux pavées de verre, les spécialistes en travaux de maçonnerie s’en servent pour cloisonner les pièces d’eau (ex : salle de bain, W.C).

Béton cellulaire

On peut l’utiliser pour cloisonner les pièces sèches et les pièces humides. Ce matériau se caractérise par sa légèreté, sa solidité et sa résistance au feu. Il est également doté de propriété hydrofuge. Une cloison faite en béton cellulaire dispose d’une épaisseur d’environ 7 à 10 cm d’épaisseur. Son seul inconvénient, c’est son prix.

Focus sur les différentes sortes de cloisons

Il est primordial que vous définissiez vos besoins et le rôle attribué à une cloison avant son installation. En effet, il existe deux sortes de cloisons.

D’une part, il y a la cloison en dur. Des travaux assez importants sont effectués pour sa mise en place du fait qu’elle est maçonnée. Avant cette tâche, il importe de définir les particularités de la pièce et ses dimensions. Pour les chambres par exemple, la pose une séparation dotée d’une bonne capacité phonique et thermique est recommandée. Quant aux salles d’eau, il faudra opter pour des cloisons disposant de propriétés hydrofuges. Dans les deux cas, nous vous préconisons de solliciter l’avis d’un maçon professionnel avant de porter votre choix sur tel ou tel type de cloison. 

D’autre part, il y a la cloison éphémère. Pour sa pose, on n’est pas obligé de réaliser de gros travaux. C’est une cloison amovible ou modulable qui s’apparente à des paravents, des portes coulissantes, des stores ou des claustras. Comme il s’agit d’une structure éphémère, on peut la retirer au besoin.