Qu’est-ce que le fleet management ?

Le fleet management est un travail incontournable pour toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’un fleet manager est bien souvent dédié à cette mission. L’utilisation d’outils dédiés et la collecte de données va ainsi permettre la mise en place d’une stratégie de fleet management adaptée à son secteur d’activité et à ses besoins, le tout, dans le but de gérer le mieux possible sa flotte automobile. Alors qu’est-ce que le fleet management exactement ? Quel rôle pour un fleet manager ? Quels avantages pour l’entreprise ? Réponses !

Le fleet management, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de fleet management il s’agit du management de flotte et sous-entendu de flotte automobile d’une entreprise. En effet, il n’est pas rare qu’une entreprise dispose de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de véhicules qu’il s’agisse de voitures de fonction comme de véhicules de livraison par exemple. L’optimisation de l’utilisation des véhicules pour répondre aux attentes de l’entreprise est donc une nécessité et c’est justement ce à quoi s’attache le fleet management.

Pour réaliser cette tâche, plusieurs outils pourront être utilisés. Mapping control par exemple est une plateforme de fleet management qui permet d’intervenir à différents niveaux. Différentes analyses seront notamment possibles pour permettre au fleet manager de gérer la flotte automobile de l’entreprise comme il se doit.

Le fleet manager est donc la personne en charge du fleet management. Un poste ou même plusieurs postes à temps plein de fleet manager sont parfois nécessaires pour la gestion des flottes d’entreprises les plus importantes. Parfois, il s’agit du chef d’entreprise qui aura aussi la casquette de fleet manager si nécessaire. Ce dernier aura en charge l’achat et/ou la location des véhicules, leur entretien en collaboration avec un garage, la gestion des contrats d’assurance et également les échanges avec les conducteurs notamment pour optimiser leur comportement au volant. Il s’agit donc d’un rôle parfois clé pour une entreprise qui peut avoir des répercussions à différents niveaux.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Au sein du fonctionnement d’une entreprise, de nombreux ajustements sont réalisés en permanence pour parvenir aux objectifs souhaités comme la réalisation d’économies ou la mise en place de nouveaux projets par exemple (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie). C’est aussi l’un des objectifs du fleet management : répondre aux problématiques rencontrées par l’entreprise. 

En effet, le fleet manager va avoir en charge la gestion logistique de la flotte automobile de l’entreprise, mais il peut avoir un véritable impact sur cette dernière. Une bonne gestion de la flotte automobile peut notamment permettre de réaliser des économies considérables en effectuant les entretiens comme il se doit, en misant sur les bons véhicules, en aidant chaque conducteur à optimiser son temps, etc. L’entreprise va donc économiser en ce qui concerne ses véhicules, mais aussi en maximisant son chiffre d’affaires. Par exemple, le choix de trajets optimisés en temps réel peut permettre à un livreur de gagner un temps considérable ce qui se répercutera forcément sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. 

La gestion de la flotte peut aussi contribuer à la bonne image de l’entreprise puisque c’est bien souvent le logo de cette dernière qui sera apposé sur chaque véhicule. Des comportements de conduite vertueux et des interventions efficaces permettront de rappeler l’efficacité de l’entreprise à toutes celles et ceux qui croisent le chemin de l’un des véhicules. Opter pour des véhicules plus écologiques par exemple peut aussi être un excellent moyen d’appuyer d’autant plus les valeurs de l’entreprise. Le fleet management permet par ailleurs à chaque utilisateur de véhicule de se déplacer en toute sécurité.