Réaliser des travaux pour faire des économies d’énergies

La France enchaîne sa mutation vers la transition énergétique avec pour ambition de lutter contre le réchauffement climatique. Et dans cette course, elle met en place plusieurs mesures incitatives, dont la baisse de la TVA. Pour aligner votre logement aux nouvelles normes énergétiques, vous pouvez contracter un prêt. 

Les travaux indispensables pour réduire sa facture d’électricité

La consommation énergétique peut différer d’un logement à l’autre. Certains peuvent être très énergivores, alors que d’autres le sont moins. Pour connaître le cas de votre appartement, sollicitez un expert qui effectuera chez vous un DPE (diagnostic de performance énergétique). Cette opération est à réaliser avant de souscrire des crédits  pour ses travaux. Les systèmes de chauffage et de refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation sont généralement les équipements concernés. Selon les résultats, vous serez amené à réaliser plusieurs travaux pour diminuer votre consommation énergétique. Vous pourrez, entre autres, refaire les joints de vos fenêtres et optimiser l’isolation par l’extérieur. S’y ajoutent le renforcement de l’étanchéité, l’installation d’une pompe à chaleur ou encore le changement d’une ancienne chaudière.

Intérêt de ces travaux

Selon les travaux engagés, soyez sûrs de réaliser des économies sur plusieurs postes de dépenses. Après la réfection de votre toiture, par exemple, vous pouvez vous attendre à une baisse de votre facture de chauffage. Ce rabais peut aller jusqu’à -50 %. Une nouvelle chaudière vous fera, en outre, alléger vos dépenses d’énergie à -65 %. Encore mieux, utiliser un système qui fonctionne avec de l’énergie solaire vous permet d’approvisionner votre logement avec votre propre électricité. En ce faisant, vous ne ferez plus de souci sur le montant de votre prochaine facture. Vous êtes intéressé par l’installation de panneaux solaires pour réaliser des économies ? Alors cliquez sur ce lien et rdv sur Artisans De Confiance.

Contracter un prêt personnel pour réaliser ses gros chantiers

Pour financer vos travaux, vous pouvez vous tourner vers les crédits à la consommation. Le prêt personnel est le plus prisé des particuliers. Cette option de financement trouve toute son utilité pour les gros chantiers, dont une extension, une importante réfection… Ce prêt peut être cumulé avec l’éco-prêt à taux zéro. Ce dernier est un crédit sans intérêt, aidé par l’Etat, permettant de faciliter la rénovation énergétique des logements. Avec ce prêt, vous ne remboursez que la somme empruntée. Il n’est généralement débloqué que pour les travaux d’isolation et de chauffage. S’y ajoutent les projets d’optimisation globale de la performance énergétique de votre bien.

Cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec le prêt personnel vous permettra de finaliser l’ensemble de vos travaux. Notez que les crédits personnels proposent, pour la majorité des banques, des mensualités fixes. Ces dernières sont retirées à la date de votre choix. Ce prêt vous donne, par ailleurs, la possibilité de moduler à la baisse ou à la hausse vos remboursements. Vous pouvez d’ailleurs les reporter.

Miser sur le crédit renouvelable pour financer ses petits travaux

Le crédit renouvelable se veut plus adapté pour financer ses petits travaux ou d’entretien. Il s’agit comme pour le prêt personnel des crédits à la consommation. Il vous permet d’avoir une somme d’argent, sans que vous ayez à justifier auprès de votre banque vos motifs d’emprunt. Vous pouvez ensuite utiliser le montant octroyé à votre aise. Vous pouvez, par exemple, financer l’entretien de votre système de chauffage et la réfection des joints de vos fenêtres. Ce prêt peut assurer l’installation des appareils de régulation et de programmation de votre logement. Le crédit renouvelable propose pour la plupart des échéances modulables ainsi qu’une grande souplesse pour les remboursements. Sans oublier son TAEG fixe pour nombre de banques.

Vous pouvez souscrire à ce crédit à la consommation sur le net. Sachez que la majorité des banques ont désormais une excellente visibilité sur la toile. Elles vous permettent de souscrire un contrat, et ce, sans que vous ayez à vous déplacer de votre canapé. Si votre profil d’emprunteur est approuvé par l’organisme bancaire, il vous proposera de signer en ligne un contrat. Pour cette souscription, certaines institutions ne demandent point de frais de dossier.