Quelles spécificités pour vendre un bien à Paris ?
La capitale attire de plus en plus d’acheteurs au fil des années. Son attractivité avec ses nombreuses activités, commerces et proximité avec leur travail intéressent les futurs acquéreurs. Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Paris et vous souhaitez le vendre ? Vous ne connaissez pas les spécificités recherchées à Paris ? Découvrez nos conseils en 4 étapes pour vendre votre bien.
Étudiez le marché local de votre quartier
C’est la première étape pour vendre votre bien à Paris et il est d’une importance primordiale. En vous renseignant sur vos « concurrents », à savoir d’autres vendeurs de biens, vous aurez une idée de l’état du marché. Un grand nombre d’annonces peut signifier que le marché est saturé et n’attire pas de nouveaux acquéreurs ou au contraire montre que les vendeurs souhaitent profiter d’une hausse des prix. Peu d’annonces peuvent mettre en lumière le fait qu’il n’est pas intéressant de vendre actuellement ou bien que les ventes se portent bien. Afin de savoir de quel côté de la balance le marché vous aurez probablement besoin d’étudier le nombre de ventes faites ces 2 à 3 derniers mois. Cela vous donnera la dynamique de marché et vous pourrez de plus estimer les délais de vente de votre bien immobilier.
Pensez aussi à étudier les futurs aménagements proposés par la mairie de votre arrondissement. En connaissant ces installations futures vous pourrez en faire un argument de vente supplémentaire.
Fixer un prix en conséquence
Grâce aux informations récoltées dans la première étape, vous allez pouvoir fixer un prix pour votre bien. Evidement le prix pour vendre un appartement n’est pas le même que pour vendre une maison, cependant vous devez faire attention à une erreur que font généralement les propriétaires : surévaluer le prix de leur bien. Vous devez respecter l’état du marché afin de proposer un prix correspondant aux autres biens du quartier. Faire cette erreur risque de vous empêcher de vendre un bien immobilier.
Mettez en valeur votre bien
Cette étape concerne la mise en vente de votre bien dans une agence ou sur internet via un site d’annonces. Pour réussir cette étape vous allez devoir prendre des photos qui donnent envie. Afin de mettre davantage en valeur votre appartement ou votre maison, prenez plusieurs photos des différentes pièces et si possible un jour ensoleillé. Ne sous-estimez pas cette étape, car la concurrence peut être rude à Paris et vous devrez faire en sorte que votre annonce soit la plus visible et donne le plus envie parmi les autres.
Si votre budget le permet, faite appel à un prestataire de service proposant une visite en 3D. Appréciée par les acheteurs, cela leur permet de se visualiser dans votre bien plus facilement qu’avec des photos.