Pourquoi choisir un séjour linguistique international?

Un séjour linguistique est un voyage effectué par un apprenant d’une langue vers un pays étranger. La destination sera choisie en fonction de deux critères. D’une part, le voyageur doit choisir sa destination en fonction de la langue qu’il souhaiterait apprendre. D’autre part, la langue doit être adoptée comme étant une langue officielle dans le pays en question. Une fois à destination, l’apprenant va s’enrichir culturellement et accélérer son apprentissage.



Pour gagner en autonomie et organisation

Les immersions linguistiques internationales permettent d’apprendre rapidement une langue. Du fait que les étudiants devront faire face à des situations réelles loin de leur pays natal. Il sera ainsi obligé de communiquer avec la langue officielle du pays. Dans le cas contraire, l’apprenant ne pourra pas profiter de son long séjour. L’étudiant dispose de deux choix avant de s’envoler dans un pays étranger. Soit, il prend des cours auprès d’une école de langue au préalable. Cela implique de s’investir quelques mois afin de comprendre les bases de la langue. Soit, l’étudiant s’envolera directement vers le pays étranger et apprendre sur place dans une école. Une fois à destination, le jeune étudiant devra parler la langue dès son arrivée dans le pays. Exemple, à l’aéroport… Il doit également prendre un bus ou manger. Dans les deux cas, l’étudiant communiquera déjà avec différents interlocuteurs même en éprouvant des grandes difficultés. L’immersion linguistique dans un pays étranger est également assimilée à un déménagement. En effet, il s’agit d’une occasion particulière pour permettre aux jeunes étudiants de sortir de leurs zones de confort. Sachant que le jeune étudiant devra partir seul sans la supervision des parents. À cet effet, il devra gérer son argent de poche, l’achat de nourriture et vêtement. Dans certains cas, les jeunes participants devront réaliser différentes tâches dans leurs habitats. Tous ses éléments permettent de gagner en autonomie et d’apprendre le sens de l’organisation.

Pour acquérir des compétences interculturelles

Le séjour dans un pays étranger permettra également à l’étudiant de découvrir différentes cultures. D’abord, il connaîtra l’histoire et les cultures de son pays de destination. L’étudiant peut par exemple sortir de son appartement et partir dans les musées et les galeries d’art. À l’école, il apprendra d’ailleurs la langue grâce à divers cours. Ensuite, il parlera avec des interlocuteurs de tout horizon qui partageront leurs cultures et expériences respectives. En effet, les professeurs d’école viennent de plusieurs pays du monde. Exemple, la Chine, l’Angleterre ou l’Amérique… De plus, l’étudiant aura l‘occasion de discuter avec d’autres apprenants de différentes nationalités. Exemple, portugais, espagnol, Russe… Cela facilitera l’échange culturel. Concrètement, l’étudiant sera capable de se décentrer. L’objectif final est d’apprendre à l’étudiant le sens de l’écoute. Sachant qu’il s’agit de l’une des conditions requises pour accéder le milieu professionnel.

Pour acquérir des compétences humaines

Le séjour à l’étranger permettra d’ailleurs de renforcer les compétences humaines et techniques de l’étudiant. Du fait que les écoles limitent le nombre d’effectifs. Pourtant, les activités sont nombreuses pendant les cours. Il est par exemple possible de citer les exposés. Dans le cadre de l’apprentissage, les activités nécessiteront le travail collectif et l’initiative. En intégrant les classes internationales, le jeune étudiant pourra également apprendre à régler des problèmes en faisant appel à sa créativité. Cela servira plus tard dans le milieu professionnel lors des pilotages de projets. Le travail de groupe permettra aussi de travailler sur le relationnel et l’empathie. Côté technique, l’étudiant pourra apprendre divers thèmes à l’école. Exemple, le bâtiment, la santé… En conclusion, l’immersion linguistique dans un pays étranger permet d’acquérir de l’autonomie et le sens de l’organisation. L’étudiant sera également capable d’apprendre d’autres, culturelles. Et enfin, il pourra travailler en équipe afin d’apprendre la créativité ou le sens de l’initiative. Outre l’apprentissage d’une langue, le séjour à l’étranger permettra d’améliorer son CV et de disposer d’ores déjà d’un bagage professionnel.