Visiter Madagascar et ne pas manquer la descente du fleuve Tsiribihina

Madagascar est une île surprenante et certainement, un lieu de découverte fascinante. Pour ceux qui veulent s’y aventurer, ils seront surpris par sa grande beauté. Ce pays aux mille visages possède de nombreux atouts pour épater les touristes. Justement, l’expédition du fleuve du Tsiribihina est une des activités à faire au cours d’un voyage à Madagascar.

Le fleuve Tsiribihina

La Tsiribihina est un fleuve grand et majestueux de la grande île. Envahis par les crocodiles, il est impossible d’y plonger, mais pas d’inquiétude, à bord de pirogue, le danger est loin. Se trouvant géographiquement  à l’ouest de Madagascar, il traverse les régions Bongolava et Bemaraha. Au cours des années 1980, le fleuve est exploité pour transporter des marchandises.Quelques temps plus tard, les opérateurs touristiques ce sont vus proposés la descente du fleuve aux touristes. Autre part, sur le plan culturel, le fleuve Tsiribihina occupe une place considérable. Tous les 5 ans, on n’y manque pas de célébrer par exemple le Fitampoha.

Comment se passe une balade sur le fleuve ?

La traversée du fleuve ne peut être que mémorable, riche en découvertes et pas moins en émotions. Sur le trajet, les voyageurs verront sûrement les crocodiles sur les rives, en train de prendre machinalement leur bain de soleil. De plus, constateront-ils par eux même que les  abords du grand fleuve abritant de nombreuses espèces faunistiques. Parmi eux, il y a les tortues qui profitent les abords sableux, les chauves-souris trouvant refuge dans les gorges et falaises, et surtout les oiseaux tels que les hérons, sarcelles, canards à bosse. L’excursion promet davantage d’être encore plus riche. En effet, les visiteurs auront la chance de voir divers paysages comme les plaines extraordinairement cultivées, les piscines naturelles, et bien sûr, de forêts luxuriantes.

Par ailleurs, ce qui rend cette descente si originale, c’est que les échanges et le partage seront au rendez-vous. Des rencontres opportunes avec des villageois vont vous faire réaliser leur générosité, ainsi que leur hospitalité exemplaire.Les routards ne risqueront pas d’oublier si vite leur travel Madagascar et la bonne humeur des locaux. 

Passez voir le fameux « Tsingy de Behamara »

La promenade sur le fleuve Tsiribihina est tentante. Cependant, attardez-vous d’admirer également les Tsingy de Bemaraha. Notez que c’est l’un des plus récents parcs de Madagascar, il fut ouvert en 1998. Avec ses 72 340 hectares, il est célèbre surtout grâce à ses Tsingy; c’est des pinacles de calcaire tranchants atteignant les 45 mètres de hauteur. Uniques au monde, les touristes ne sont pas les seules à y être attiré. Ils éveillent pareillement la curiosité des botanistes, les géologues, les environnementalistes et les biologistes.

Pour plus d’émerveillement, les Tsingy vous réservent plus de belle surprise. À travers, vous y trouvez des canyons et des gorges riches en faune et en flore. Ils abritent aussi un certain nombre d’espèces animales, dont 11 types de lémuriens. L’endroit est mêmement parfait pour un voyage aventure, il est possible d’effectuer une descente en canoë sur les gorges du fleuve Manambolo qui se trouve un peu plus au sud du parc.