Comment bien choisir sa caisse enregistreuse ?
Indispensable pour la plupart des commerçants, la caisse enregistreuse est un appareil efficace et pratique qui facilite la gestion des stocks. On retrouve différents modèle de caisse enregistreuse disponible sur le marché ! Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un bon choix !
La caisse enregistreuse est un appareil qui permet de gagner du temps pour encaisser les paiements de la clientèle. Elle diminue aussi les risques d’erreur quand il faut rendre la monnaie et imprime les tickets de caisse. Elle facilite le travail du comptable en fournissant des rapports financiers et détaille les ventes dans des états journaliers, hebdomadaires ou mensuels. Selon les modèles, elle permet de gérer les stocks, les livraisons des clients, le planning,… Enfin, elle aide à respecter les obligations légales notamment concernant les déclarations de TVA.
Les principaux types de caisses enregistreuses
Il existe trois types de caisses enregistreuses : la caisse enregistreuse numérique, la caisse enregistreuse alphanumérique et la caisse enregistreuse moderne. La caisse numérique est la caisse enregistreuse la plus rudimentaire. Elle est comme une grande calculatrice équipée d’un clavier, d’un afficheur de prix, d’une imprimante de ticket et d’un tiroir-caisse. Elle permet aussi de calculer la TVA, cependant elle reste basique au niveau des fonctionnalités. Une caisse alphanumérique est un peu plus perfectionnée. On la reconnaît à son clavier divisé en trois zones distinctes et à son afficheur. Elle intègre des fonctions de type impression de tickets, saisie manuelle des produits, encaissement ou élaboration de rapports. Quant aux caisses enregistreuses modernes, elles sont les versions les plus récentes. La caisse tactile est l’un des modèles faisant partie du lot. Elle reste la plus performante et offre un grand confort d’utilisation.
Trouver le modèle le plus adapté à ses besoins
Quel que soit le type de caisses que vous choisissez, il est important de tenir compte des besoins liés à son activité avant d’investir. Pour des fonctions simples et basiques, votre choix doit se porter soit sur une caisse numérique ou alphanumérique. Mais à l’ère du tout digital et d’une législation stricte, certaines deviennent obsolètes. Si votre activité nécessite un service particulier (restauration, salon de coiffure, boutique, fleuriste…), comme la gestion des stocks, la fidélisation et la relation clients, la comptabilité, il faudra voir dans les gammes de caisse tactile. Elles offrent une palette de fonctionnalités qui peuvent être individualisées en optant pour un logiciel ou une application spécifique conçu pour le type de commerce dont vous vous occupez (restaurant, boulangerie, magasin de vêtements…).
Quel prix faut-il prévoir pour sa caisse enregistreuse ?
Le prix de la caisse enregistreuse varie en fonction du modèle, car il dépend des options de la caisse, de sa qualité et de sa marque. Les modèles basiques, sont les plus moins chers, mais vous n’aurez pas accès à de nombreuses options. Cependant, si vous optez pour un outil moderne avec des fonctionnalités de gestion commerciale, le prix peut grimper. En outre, il est tout à fait possible de louer sa caisse enregistreuse ! C’est donc une option très intéressante pour acquérir une machine sans se ruiner.