Acquérir son véhicule avec un mandataire automobile, quels avantages ?
L’achat d’un nouveau véhicule est une décision importante impliquant des frais non négligeables, il est donc essentiel de faire le bon choix et de se tourner vers le revendeur le plus apte à vous fournir un véhicule au meilleur tarif. Dans ce cadre, le recours à un mandataire est une option souvent méconnue et pourtant très intéressante. En effet, le mandataire automobile est un professionnel du secteur très efficace mettant ses compétences au service de son client pour lui faire bénéficier de tarifs attractifs.
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Le mandataire automobile est un acteur du marché automobile représentant son client, le mandant, dans le cadre de l’achat d’un véhicule. Il n’est pas dépendant d’un seul constructeur contrairement au concessionnaire et peut donc proposer de nombreux véhicules de plusieurs marques différentes. Il utilisera son réseau, mais aussi ses compétences de négociateur et sa connaissance du marché automobile à l’échelle européenne pour trouver le véhicule recherché par son client avec les options souhaitées au meilleur tarif possible et en s’occupant d’une grande partie des formalités administratives consécutives à un achat.
Les avantages d’un mandataire automobile
Le mandataire automobile offre de nombreux atouts comparativement à un concessionnaire classique. En effet, Il va d’une part être en mesure de proposer des tarifs inférieurs à ceux d’un revendeur classique. Pour réaliser cela, ce professionnel va pouvoir notamment aller chercher le véhicule recherché dans un autre pays de l’Union Européenne. En effet, certains véhicules tout à fait similaires à ceux proposés en France sont vendus à un tarif inférieur dans certains pays de l’Est. De plus, le mandataire automobile va se charger de tout l’aspect pratique concernant l’importation du véhicule à savoir aussi bien l’acheminement de la voiture que toutes les formalités administratives liées à l’importation. Il va également se charger de livrer le véhicule au domicile du client ou de le mettre à sa disposition dans un lieu prédéfini dans le contrat de vente établi auparavant. Enfin, il va aussi s’occuper de l’ensemble des documents nécessaires à la mise en circulation du véhicule sur le territoire français de façon à livrer un véhicule clé en main prêt à être utilisé par son nouvel acquéreur et épargnant à celui-ci bien des désagréments et de perdre du temps en démarches diverses.
Quel véhicule acheter avec un mandataire automobile ?
Comme exposé précédemment, le mandataire automobile est multimarque, cela signifie donc qu’il est en mesure de proposer une large gamme de véhicules issus d’une grande quantité de constructeurs. De plus, ces véhicules provenant d’autres pays de l’Union Européenne sont soumis aux mêmes législations et donc respectent parfaitement les normes en vigueur aussi bien au niveau de la sécurité que de la pollution. Enfin, ils jouissent des mêmes garanties constructrices que n’importe quel véhicule acquis en France.