Quelques livres pour connaitre la culture de la France
Peu de cultures européennes sont plus jalousement que les Français. Entre son attachement à l’art, sa propension à la guerre et sa forte identité nationale, la France a tissé une culture complexe aux multiples facettes. Pour aider à percer le mystère, consultez ces titres. Ils révèlent des indices importants sur ce que signifie réellement être le français.
Les Misérables (Victor Hugo, 1862)
Les Misérables de Victor Hugo sont constamment célébrés comme l’un des meilleurs romans du XIXe siècle. Hugo l’a écrit avec l’intention d’encourager la réforme sociale. Et aussi de lutter contre les inégalités dans les républiques européennes. Le roman aborde non seulement les préoccupations françaises en matière de bien-être social. Mais il met en valeur la volonté des citoyens de mourir pour leur idéologie. Les révolutionnaires incarnent la devise nationale française « Liberté, Egalité, Fraternité ». Beaucoup connaissent l’histoire après l’adaptation du film musical de 2012.
Les Fleurs du Mal (Charles Baudelaire, 1857)
Les Français et la poésie ont longtemps été synonymes de sensualité et de passion. Mais la poésie des Fleurs du mal a provoqué un tollé général avec ses images dramatiques et son contenu macabre et illicite. Baudelaire fut poursuivi sous le Second Empire pour son affront à la moralité publique avec ses thèmes de la décadence et de l’érotisme et six des premiers poèmes ne furent révoqués qu’en 1949. Cependant, Baudelaire reformula les frontières de l’art et de l’expression – selon Victor Hugo, il a lancé un « nouveau frisson dans la littérature », et son effet a été ressenti à la fois dans sa génération et au-delà. Son travail continue d’influencer la musique et le théâtre aujourd’hui.
L’Histoire de France par la peinture (Dimitri Casali)
Dimitri Casali, un écrivain français passionné de l’histoire possède environ 40 livres. Son roman « L’Histoire de France par la peinture » est un catalogue en langue française sur l’histoire de la France. Un voyage étonnant à travers le patrimoine artistique français, revisitant l’histoire du pays, apprenant l’art et affinant le sens critique de l’enfant!
Le Misanthrope (Molière, 1666)
Le célèbre dramaturge Molière fut l’un des premiers à mépriser les Français pour leur condescendance. Avec des personnages dynamiques en proie à des défauts hypocrites. Le Misanthrope est une comédie dont on se souvient comme l’une de ses meilleures œuvres. Étant donné que ses premières pièces de théâtre ont été interdites par le gouvernement français, la parodie de l’aristocratie française et de la moquerie des manières distinguées du Misanthrope a été une initiative brusque, mais qui a finalement été bien accueillie. Ce discours satirique sur la société française brosse un portrait de la France au moment même où elle s’impose à l’avant-garde de la haute culture.